Françoise de Montigny-Pelletier, L’Écho d’en Haut, Saint-Pamphille, décembre 2016
C’est avec enthousiasme et une satisfaction évidente que le préfet de la MRC de L’Islet, M. Jean-Pierre Dubé, inaugurait un nouveau service de transport collectif régional lors d’une conférence de presse tenue au Centre culturel Godend’Art le 10 novembre dernier. Une trentaine de personnes représentant les municipalités et les organismes communautaires y étaient réunies.
Un besoin essentiel enfin comblé
« Un rêve devenu réalité », « un jour merveilleux », déclarait M. Dubé, maire de Saint-Jean-Port-Joli. Il a précisé que comme beaucoup d’évènements étaient la plupart du temps annoncés dans les localités du littoral, il trouvait important que le service de transport couvrant toute la MRC soit présenté au public et inauguré à Saint-Pamphile, puisque le point de départ des circuits est situé dans cette municipalité. Il a ajouté être persuadé que ce service répondait enfin à un besoin identifié depuis plusieurs années et essentiel pour plusieurs groupes de la population de la MRC; pensons aux étudiants fréquentant les institutions d’enseignement de Montmagny et de La Pocatière, aux personnes utilisant les services de soins de santé des hôpitaux, des CLSC et des cliniques spécialisées de ces deux municipalités, aux membres de familles dispersées sur le territoire qui aimeraient pouvoir se visiter plus souvent. M. Dubé soulignait que l’absence d’un tel service était devenue un « irritant » particulièrement pour les personnes âgées.
Des déplacements simples, économiques et écologiques
Le préfet de la MRC considère que le transport régional est une façon simple et économique de se déplacer et plus écologique parce que diminuant la circulation de voitures et leur pollution. Conduire l’hiver peut aussi être aventureux, les propriétaires d’autos préfèreront peut-être les remiser pendant cette saison et se laisser transporter sans stress, tout en réduisant leurs frais. Il croit que le financement de l’installation du service doit être considéré plutôt comme un investissement que comme une dépense. Les déplacements à l’intérieur et à l’extérieur de notre MRC, la plus vaste de Chaudière-Appalaches, seront donc facilités. Le service de transport comporte deux circuits, un premier les mardis, mercredis et jeudis desservant chacune des municipalités du sud au nord vers Montmagny, le second, les lundis et vendredis vers La Pocatière. Bagages, emplettes et poussettes seront permis s’ils peuvent loger dans les espaces prévus.
Un logo aux couleurs de la MRC
M. Dubé a présenté le logo identifiant le service et dont les couleurs reproduisent celles de la MRC. Un chemin circulaire noir symbolisant la « très grande concertation » ayant mené à la réalisation du projet et l’itinéraire qui « fait le tour de la MRC », l’autobus est de couleur orange et représente « l’excellence », le bleu, « le confort et la sécurité » et enfin, le vert, le transport en commun et son aspect environnemental. Le préfet a remercié le ministère des Transports, Mobilité durable et Électrification des transports pour sa contribution, et a déclaré que les partenaires réunis autour du projet vont s’assurer que le service rayonne encore plusieurs années pour répondre aux besoins tout en s’adaptant aux changements à venir.
Un slogan rassembleur, « Se rapprocher, simplement! »
Par la suite, M. Patrick Hamelin, directeur général de la MRC a présenté le slogan « Se rapprocher, simplement » et projeté un montage illustrant les deux circuits principaux. Il a aussi expliqué les parcours particuliers et journées spécifiques sur réservation pour les municipalités qui ne se trouvent pas sur la 204, axe principal, soit les jeudis et vendredis pour Saint-Omer et les lundis, mardis et mercredis pour Saint-Adalbert, Saint-Marcel et Sainte-Félicité. La zone nord sera aussi parcourue d’est en ouest. Les réservations pour l’embarquement devront se faire la veille des voyages. Les départs se feront à 7 h 59 le matin de Saint-Pamphile pour pouvoir arriver à Saint-Jean à temps pour permettre la correspondance avec les Autocars Orléans pour les personnes souhaitant se rendre à Lévis ou Montréal. On a prévu 20 arrêts sur le territoire et onze sièges seront disponibles dépendant de l’installation ou non d’un fauteuil roulant à bord puisque le véhicule sera adapté. Mme France Thériault, directrice du Transport adapté et collectif L’Islet-Sud, a précisé que les personnes résidant loin des villages et des étapes du circuit pourront demander au transport collectif local de les conduire vers ces lieux d’embarquement. Le tarif intérieur est de 5 $ pour un aller simple et celui vers Montmagny et La Pocatière est de 10 $. Un service Wi Fi gratuit sera disponible à bord de l’autobus. Pendant quelque temps, l’autobus sera de couleur noire jusqu’à la livraison du véhicule régulier qui sera blanc. Le contrat de location a été accordé à l’entreprise Autobus Auger. On projette pouvoir transporter entre 1 000 et 2 000 passager(ère)s la première année. M. Mario Leblanc, maire de Saint-Pamphile, a précisé aussi que la coordination du service, la répartition et les réservations seront effectuées par les organismes de transport adapté et collectif du sud et du nord. Un emploi a été créé à Tourville puisque le chauffeur attitré, M. Gaétan Cloutier, est résidant de cette municipalité. Les dépliants illustrant les parcours ont été montés par les membres de l’Association de loisirs des personnes handicapées de L’Islet-Sud.
Les partenaires impliqués ont contribué pour ce qui est du ministère des Transports sous la forme d’une aide financière dans le cadre du Programme d’aide au développement du transport collectif de 90 000 $ alors que la MRC y a injecté 50 000 $, ces montants constituant une première année d’investissement. Les dépliants promotionnels ont été distribués par le Publisac depuis le lancement du service et le site Internet de même qu’une page Facebook démarraient ce même jour de l’inauguration. M. Hamelin a ajouté qu’il faudra, bien sûr, créer une nouvelle habitude de déplacement, de nouveaux réflexes. Pour l’instant, on peut déjà observer ce nouvel autobus aux couleurs du transport collectif régional parcourant nos routes.