De gauche à droite : Nicolas St-Vincent, Coaching financier Trek ; Jocelyn Hogue, Toitures Hogue ; M e Dominique Bourgeois, PME INTER Notaires ; Sylvain Allaire, Oram plomberie du bâtiment et Fondation Allaire ; Pierre Lavoie ; Marie-Josée Aubé, Des Laurentides Ford ; Jean-Luc Roy, Juteau Ruel inc. ; Yannick Pelletier, Banque Nationale.

Un demi-million pour un vrai conte de fées, une réalisation de Sylvain Allaire

Lyne Boulet, Le Sentier, Saint-Hippolyte, décembre 2016

Sylvain Allaire, Hippolytois, était très fier d’annoncer le 14 novembre à Saint-Jérôme que sa fondation avait réussi à amasser la somme de 500 000 $ qui sera versée à trois organismes de la région: la Fondation Pallia-Vie, La Fondation de l’Hôpital de Saint-Jérôme et la Fondation Autisme Laurentides.

Cette annonce publique est l’aboutissement, la fin heureuse, d’une campagne de financement menée par le président d’ORAM et de la Fondation Allaire.

 

Il était une fois…

Dans ses conférences, Pierre Lavoie parle du pouvoir de l’engagement. Sylvain Allaire a bien reçu le message. « Je voulais faire quelque chose qui ferait une différence dans la vie des gens, quelque chose dont ils se souviendraient toute leur vie. Qui de mieux que Pierre Lavoie qui nous inspire à nous dépasser. C’est mon cas depuis que je l’ai entendu pour la première fois, il y a quelques années. Il ajoute : dans la campagne de financement 2016, nous nous sommes d’abord donné un objectif de 125 000 $, puis nous avons doublé à 250 000 $. Je ne le disais pas à haute voix, mais dans ma tête, j’avais un autre objectif ». Et c’était d’atteindre un demi-million!

 

Les compagnons de route…

Sylvain Allaire a su s’entourer de présidents d’honneurs et de nombreux commanditaires dans cette campagne de financement (voir encadré). « C’est grâce à leur enthousiasme à embarquer dans mon projet que l’objectif de vendre 900 billets pour une conférence de Pierre Lavoie a quadruplé. 3600 billets ont été vendus et Pierre Lavoie nous a consacré quatre soirées! »

 

La mission…

Qui appuyer? « Suite au décès de ma mère l’année dernière, j’ai décidé d’organiser un événement pour la Maison de soins palliatifs Rivière-du-Nord où elle est décédée et l’Hôpital régional de Saint-Jérôme où elle a reçu d’excellents soins pour le traitement de son cancer ».

 

Et la Fondation Autisme Laurentides?

« J’y suis peut-être pour quelque chose, indique Nicolas St-Vincent. Sylvain et moi nous sommes connus à l’APLA(1). Nous sommes devenus amis et avons commencé à courir ensemble autour du lac de l’Achigan. Je lui ai parlé de la Fondation Autisme Laurentides ». Nicolas s’investit depuis de nombreuses années dans cette fondation. Il a, entre autres, couru un ultra-marathon pour collecter des fonds en 2013 (2). À n’en pas douter, il a su en parler de façon passionnée et convaincante à Sylvain Allaire.

 

Fin heureuse…

Je rectifie le début de cet article. La fin heureuse n’est pas le 500 000 $ amassé cette année. C’est ce qui est à venir, comme dans tout bons contes de fées qui se terminent par la fameuse phrase ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. Une belle allégorie pour illustrer que ce grand élan de générosité aspire à la pérennité et qu’il ne manquera pas d’engendrer des rejetons : des gens qui, rejoints et touchés, prendront à leur tour, le chemin de l’engagement et du partage.

(1) APLA: Association pour la Protection du Lac de l’Achigan, www.aplaweb.ca

(2) http://www.journal-le-sentier.ca, Archives : 2013 AOÛT, p.13 et 2013 OCT, p.20