Amine Belghaouti, contremaître Parcs et espaces verts et Marie Forest, horticultrice, du Service des travaux publics de la Ville de Sorel-Tracy. Photo : Gracieuseté

Et de quatre [fleurons] pour Sorel-Tracy

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 7 décembre 2016

La cote de Ville de Sorel-Tracy en matière de charme horticole vire au vert. En effet, la Ville vient d’obtenir 4 fleurons, sur une possibilité de 5, ce qui correspond à un embellissement horticole remarquable dans la majorité des domaines.

La Corporation des Fleurons du Québec a attribué cette cote à Sorel-Tracy lors d’une soirée gala tenue au Musée national des beaux-arts du Québec, le 1er décembre dernier. Près de 135 élus et représentants municipaux participaient à ce rendez-vous.

Notons que la Corporation a pour mission d’organiser, soutenir et développer le programme de classification horticole des Fleurons du Québec pour les municipalités québécoises.

Suite à la nouvelle évaluation qui a été faite par l’organisme en août dernier, les responsables de la Corporation des Fleurons du Québec ont décidé de porter la cote de la Ville de 3 à 4 fleurons. Cette appréciation demeure valable pour une période de 3 années. « Cette nouvelle évaluation des Fleurons du Québec révèle, entre autres, les efforts de la municipalité du point de vue du développement durable notamment dans la confection des aménagements paysagers qui sont, en grande partie, composés de plantes vivaces. Par ailleurs, le nouvel aménagement au parc Regard-sur-le-Fleuve, les nouveaux bancs au carré Royal, les améliorations au parc Dorimène-Desjardins de même que l’aménagement du 3025 boul. de Tracy ont aussi contribué à l’obtention du quatrième Fleuron », explique Marie-Lise Tellier, porte-parole pour la Ville de Sorel- Tracy.

« Rappelons que chaque secteur de la ville (municipal, résidentiel, institutionnel, industriel et commercial, ainsi que les initiatives communautaires et le développement durable), est évalué sur une échelle de pointage allant de 1 à 5 Fleurons, 5 Fleurons représentant la note maximale. La moyenne des pointages donne ensuite la note globale de la municipalité », ajoutet-elle.

La Corporation des Fleurons du Québec a évalué quelque 114 municipalités cette année. De ce nombre, 4 ont obtenu deux fleurons, 58 ont eu trois fleurons, 49 en ont reçu quatre, et 3 ont obtenu le score parfait de 5.