Florence Benedict, conseillère au Conseil des Abénakis d'Odanak, Marcelle O'Bomsawinn, coordonnatrice à la bibliothèque et Rick O'Bomsawin, chef du Conseil.

Odanak inaugure sa «Maison du livre »

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 7 décembre 2016

La communauté Abénakise d’Odanak peut s’enorgueillir d’avoir une bibliothèque plus spacieuse qui lui permet d’accueillir ses nouvelles collections. L’aménagement de la bibliothèque Awi Khigani Gamikok, qui signifie la Maison du livre en langue Abénakise, aura nécessité un investissement total de 103 000 $.

« Au printemps 2015, l’idée d’un projet d’agrandissement de la bibliothèque ou d’une relocalisation est venue des observations et des recommandations de Marcelle O’Bomsawin et du Réseau Biblio. Le principal problème était un local devenu trop petit et un manque d’espace pour accueillir de nouvelles collections», commente Florence

Benedict, conseillère au Conseil des Abénakis d’Odanak. « Et après presqu’une année, jour pour jour, les travaux de relocalisation se mettaient en branle etle projet se concrétisait », poursuit-elle, devant les nombreux invités venus assister à l’inauguration, le 30 novembre dernier.

Située dans l’ancien édifice du Conseil des Abénakis d’Odanak, face au Centre de santé sur la rue Sibosis, la nouvelle bibliothèque dispose d’une surface de 1800 pieds carrés. Le Conseil de bande y investit 41 000 $ tandis que le ministère des Affaires autochtones et du Nord contribue pour 62 000 $. Les travaux ont été réalisés par des entrepreneurs locaux.

Le Réseau Biblio du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie a également été mis à contribution. « Nous avons travaillé à l’aménagement des lieux de concert avec l’ingénieur chargé du projet », explique Renée Lalonde, conseillère en développement de bibliothèques pour le Réseau Biblio, un organisme qui veille notamment à favoriser l’actualisation de la mission de ses bibliothèques membres, ont été mis à contribution.

L’aménagement de la nouvelle bibliothèque a été adapté aux besoins et à la culture des Abénakis. « Nous voulions quelque chose qui nous ressemblait et qui nous différenciait, en ajoutant notre touche personnelle », mentionne Florence Bénédict. Elle précise qu’une partie de la surface est donc dédié à la culture Abénakise et autochtone. « Cet espace comprend une grande sélection de livres et documents sur l’histoire et la culture ainsi qu’un présentoir mettant en valeur le savoir-faire des Premières Nations. Les objets de la collection que l’on peut admirer en ce moment nous ont été prêtés par le Musée des Abénakis. »