Mathieu O'Bomsawin-Gauthier, directeur général du Musée, Louis Michel Gratton, petit-fils de Paul Comtois, Marjolaine Lachapelle et Réjean Descôteaux de la Société historique de la région de Pierreville. Photo : FB

Paul Comtois, emblème d’une région

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 16 novembre 2016

Le Musée des Abénakis d’Odanak inaugurait une nouvelle exposition temporaire, le 3 novembre dernier, intitulée « Paul Comtois, emblème d’une région», relatant le parcours de cet homme d’exception natif de Pierreville, à travers plusieurs documents et photos. Plusieurs dignitaires ainsi que des descendants de l’ancien lieutenant-gouverneur ont participé à la cérémonie du dévoilement, présidée par le directeur de l’institution, Mathieu O’Bomsawin-Gauthier. Ce dernier a mentionné que l’exposition était le fruit d’une collaboration entre le Musée et les sociétés d’histoires d’Odanak et de Pierreville.

Devant les invités, Réjean Descôteaux, président de la Société historique de la région de Pierreville, a souligné la contribution de Paul Shooner, un des administrateurs de l’organisme et personnalité bien connue dans la région. « Monsieur Shooner a personnellement connu Paul Comtois et il a accumulé beaucoup de documents qui nous ont été utiles », a dit M. Descôteaux. « Aujourd’hui, cette exposition rend hommage à un grand homme de chez nous. »

Prenant la parole à son tour, Louis Michel Gratton, petit-fils de Paul Comtois, a relaté plusieurs souvenirs d’enfance alors qu’il visitait la région en compagnie de son grand-père. « Après sa première élection comme député en 1957, il m’a emmené avec lui un samedi matin faire le tour du comté. Il connaissait tout le monde. En fait, il passait ses samedis à visiter le comté », a relaté M. Gratton qui revient chaque été visiter la région.

 

Parcours

Originaire de Saint-Thomas-de-Pierreville et agronome de formation, Paul Comtois est notamment propriétaire de la Ferme des Ormes. À sa première tentative en politique fédérale, il est défait par une seule voix, aux élections de 1930.

Par la suite, il est élu une première fois à la Chambre des communes à Ottawa en 1957, sous la bannière conservatrice. Faisant partie du gouvernement de John Diefenbaker, Paul Comtois est nommé ministre des Mines et Relevés techniques jusqu’en 1961. Cette année-là, il est assermenté à titre de lieutenant-gouverneur de la province de Québec. Il perd la vie tragiquement le 21 février 1966, à Québec, dans l’incendie de la résidence officielle des lieutenantgouverneurs, située dans le parc Bois-de-Coulonge à Québec. M. Comtois est inhumé à Pierreville dans le cimetière de la paroisse Saint-Thomas, le 24 février 1966.

L’exposition « Paul Comtois, emblème d’une région » est présentée au Musée des Abénakis d’Odanak jusqu’au 12 mars 2017.Les gens de Pierreville et St-François-du-Lac peuvent la visiter gratuitement en présentant une preuve de résidence. Pour information, composez le numéro 450 568-2600.