Matières résiduelles : Sensibilisation auprès des entreprises

Gabrielle Chaumont, Contact, Témiscaming, le 9 novembre 2016

La MRC de Témiscamingue poursuit sa sensibilisation à la gestion adéquate des matières résiduelles. Depuis cet été, l’écoconseiller Christian Bourgault voyage à travers le Témiscamingue pour rencontrer les commerçants et leur donner des conseils sur la gestion des résidus. Nous l’avons d’ailleurs rencontré à nos bureaux le 27 octobre dernier.

Christian Bourgault est actuellement le seul écoconseiller du centre de tri situé à Fabre. «J’ai la gestion des matières résiduelles à cœur. Je fais de la prévention et de la sensibilisation. Je peux aussi animer des ateliers de sensibilisation dans les écoles et les industries», expliquait-il.

Lorsqu’il visite un commerce, M. Bourgault vérifie avec les propriétaires et les employés le contenu des bacs bleus, verts et noirs ainsi que les petits bacs à l’intérieur des bâtiments afin de s’assurer que les matières résiduelles sont placées au bon endroit et de corriger la situation si nécessaire. Il vérifie aussi quels types de résidus sont produits par l’entreprise.

L’écoconseiller donne également des conseils. Il rappelait que l’Écocentre est là pour recueillir les matières qui ne peuvent être mises dans les bacs en raison de leur taille ou parce qu’ils contiennent des produits contaminants : «Par exemple, les cartouches d’encre et les piles usées peuvent être apportées à l’Écocentre local, de même que les lumières au néon», expliquait-il.

M.Bourgault donne aussi des informations sur la contamination des matières compostables: «Il y a des matières qui se défont en particules et contaminent le compost, comme le verre et le styromousse. Comme ça peut se retrouver dans la pile de compost au Centre de tri, on recommande aux personnes qui viennent en chercher gratuitement de l’utiliser pour faire du remplissage, mais pas pour le jardinage».

Finalement, la tournée permet d’améliorer les outils de sensibilisation. Par exemple, les visites permettent de répertorier et d’ajouter des matières qui ne sont pas mentionnées sur le site web de la MRCT.