Photo : Philippe Rachiele

Piscine Sophie-Barat : Les travaux progressent, mais la réouverture retardée

Christiane Dupont, Journaldesvoisins.com, Montréal, le 12 août 2016

Les travaux de réfection et de mise aux normes de la piscine Sophie-Barat, démarrés en octobre 2015, progressent. Toutefois, les élus viennent d’approuver une soumission pour l’achat et l’installation de casiers, prévue en novembre. La fin des travaux qui était prévue à l’origine pour la fin juin 2016 est donc retardée. Les Ahuntsicois auront sans doute accès à leur piscine en guide de cadeau de Noël!

À l’occasion de la réunion du conseil d’arrondissement du 8 août, les élus ont accordé au Groupe Sanitech un contrat de 98 027,69 $ pour la fourniture et l’installation de casiers dans les vestiaires de la piscine Sophie-Barat. La livraison des casiers est prévue pour octobre prochain, et l’installation pour novembre.

 

Près de cinq millions

On se souviendra que l’arrondissement avait accordé un contrat de près de 5 M$ à la firme Quadrax et associés, entrepreneurs généraux, pour la réfection de la piscine du complexe Sophie-Barat. L’arrondissement faisait valoir que la piscine nécessitait des travaux majeurs, arrivant en fin de vie utile. La piscine est donc fermée à la population et aux élèves de l’établissement scolaire de la CSDM depuis le 24 septembre 2015.

Journaldesvoisins.com a voulu savoir s’il y avait des cours de natation et du bain libre prévus à l’horaire cet automne.  Selon Émilie Miskdjian, porte-parole de l’arrondissement, il est trop tôt pour annoncer des cours à l’automne. « L’arrondissement déploie tous les efforts pour que les Ahuntsicois profitent de la piscine le plus rapidement possible cet automne. En ce sens, la tenue de cours à l’automne est encore envisageable », a écrit Mme Miskdjian.

Toutefois, les parents et autres nageurs intéressés devront peut-être avoir un plan « B » compte tenu du fait que les casiers doivent être installés en novembre prochain seulement, tel qu’indiqué au sommaire de résolution du conseil d’arrondissement du 8 août. Il est vrai que l’automne se termine seulement le 20 décembre!

En termes de budget, Mme Miskdjian a précisé à journaldesvoisins.com que le coût total des travaux, incluant casiers et frais accessoires, est bien de 4,8 millions $. Si l’arrondissement défraie la majeure partie des coûts, la demande d’aide financière adressée à la Ville centre, au « Programme aquatique de Montréal (PAM) — volet mise aux normes » a été acceptée. « Le montant assumé par le programme PAM est de 788 000 $ et il a été autorisé », a précisé Mme Miskdjian.