Un rêve réalisé

Kristina Jensen, L’Écho de Cantley, Cantley, août 2016

Les jeunes, faites preuve de patience! Le 14 juillet, nos élus et 1/60e   des citoyens étaient présents au parc Denis à Cantley, en compagnie de la ministre responsable de la région de l’Outaouais et ministre de la Justice, Mme Stéphanie Vallée, pour l’inauguration officielle du planchodrome.

Toute première surface multifonctionnelle à Cantley, le projet a pris naissance 25 ans après que trois jeunes Cantléens eurent déposé une pétition pour une aire de jeu destinée aux amateurs de planche à roulettes. Plusieurs résidants catalyseurs qui ont gardé le projet en vie au fil des ans étaient sur place pour célébrer leur détermination et leur patience.

Le groupe S3 (Snow* Skate *Surf) était également sur place pour faire une démonstration professionnelle de planche à roulettes, après la cérémonie d’inauguration. L’animateur était M. Guy Bruneau, directeur du Service des loisirs, de la culture et des parcs.

 

Mission accomplie

Pour sa part, le conseil municipal de Cantley a reconnu le grand besoin d’offrir aux adolescents un endroit sécuritaire et divertissant, où ils peuvent se retrouver entre amis. Le projet a été annoncé le 19 février dans le cadre global des investissements de 50 millions de dollars et plus dans 110 projets d’infrastructures sportives et récréatives réalisés par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec. Un montant de 33 988 $ a été investi dans le cadre de l’initiative.

Il consiste en l’aménagement de la patinoire multifonctionnelle extérieure, dotée d’une surface asphaltée et de bandes permanentes en polymère. Les membres du conseil municipal ont voté en faveur de l’investissement de sommes supplémentaires dans le but d’ajouter des structures pour les planches à roulettes ainsi que des paniers de basket-ball pour se féliciter: ils ont atteint leur but.

Photo : Kristina Jensen

Photo : Kristina Jensen

À tour de rôle

Les dignitaires se sont adressés à la foule. Voici ce que la ministre de la Justice, ministre responsable de la région de l’Outaouais et députée de Gatineau, Mme Stéphanie Vallée, a déclaré, lors de son discours : « Ce projet rassembleur répond à un besoin important à Cantley. Sa réalisation contribuera à bonifier l’offre de services sportifs de la Municipalité en permettant la pratique de plusieurs sports, en hiver comme en été. Il encourage la population à adopter un mode de vie physiquement actif, donne de bonnes habitudes de vie à nos jeunes et les incite à bouger. »

Madame Vallée a également souligné la rapidité et l’efficacité avec lesquelles le personnel de la Municipalité a effectué les travaux – soit cinq mois, de l’annonce du versement de fonds jusqu’à l’inauguration. En terminant son discours, Mme Vallée, elle-même mère de jeunes enfants, a incité les jeunes présents à porter de l’équipement protecteur comme des casques et des coudières pour éviter les blessures, lorsqu’ils pratiquent leurs « moves ».

La mairesse de Cantley, Mme Madeleine Brunette, a félicité son équipe d’employés municipaux pour leur travail, un élément essentiel à la réalisation du projet. « Je trouve que c’est une grande nouvelle pour la communauté cantléenne, étant donné qu’aucun parc sur le territoire ne possédait d’équipement pour les adeptes de planche à roulettes ou de basket-ball. Par ailleurs, les structures qui ont été ajoutées viennent cibler une tranche de la population souvent oubliée. C’est pourquoi le conseil municipal a accordé, dans son Plan directeur des parcs, la priorité au développement d’infrastructures récréatives pour les adolescents de Cantley. », a-t-elle déclaré. Mme Brunette a terminé son discours par l’invitation suivante aux jeunes : « …venez jouer, faire de l’activité physique dans ce lieu convivial et sécuritaire, pas dans la rue. »

Elle a également mentionné le panneau qui explique les règlements en vigueur – y compris le port du casque en tout temps!

 

Promesse électorale tenue!

Lors de la dernière campagne électorale municipale, Mme Sarah Plamondon a ajouté cette initiative à sa plateforme électorale. Elle a aussi joué un rôle clé dans le choix de la surface, l’asphalte, pour assurer la polyvalence de la surface, étant donné que ce revêtement est durable et pourra être une bonne base pour la patinoire l’hiver Madame Plamondon a souligné l’appui de plusieurs participants, comme l’équipe des employés municipaux et les jeunes de La Maison des Jeunes : La SOURCE DES JEUNES, sur place pour servir les rafraîchissements.

 

Vers l’avenir

La vision des conseillers Sarah Plamondon (District 4) et Louis-Simon Joanisse (District 5) concernant le « skatepark » ne se limite pas à son ouverture. Monsieur Joanisse a hâte de poursuivre autour de ce beau début avec Mme Plamondon et de s’associer aux gens d’affaires pour optimiser les retombées de l’investissement avec la programmation. En offrant des choses positives à faire aux jeunes, « on règle bien des problèmes de délinquance. Quand les écoles sont fermées, les terrains de jeux ferment aussi. Il ne reste pas grand-chose à faire pour les jeunes. J’espère que ce réaménagement du parc Denis incitera la jeunesse à participer, à partager ses idées avec nous, à s’engager au sein de la communauté », dit-il.