Gabrielle Chaumont, Contact, Témiscaming, le 4 août 2016
Les résidants de la Municipalité de Kipawa et de la Réserve Kebaowek étaient conviés à une rencontre informative sur le projet d’usine de traitement des eaux usées le 19 juillet dernier au Eagle Dome. Une douzaine de personnes s’y sont présentées.
La séance était tenue par le chef de Kebaowek, Lance Haymond, le maire de Kipawa, Norman Young, l’ingénieur Claude Rollin, les conseillers David McLaren et Doris Hunter, ainsi que Terry Perrier, directeur intérim aux Travaux publics.
Le maire Young a rappelé que le projet avait au départ suscité des inquiétudes dans sa municipalité, notamment pour la qualité de l’eau du lac Kipawa. Toutefois, après une visite de l’usine de traitement des eaux de la Municipalité de Laverlochère, les craintes du maire se sont atténuées. Une rencontre à ce sujet a d’ailleurs eu lieu le 3 novembre dernier à la salle municipale de Kipawa. Rappelons que l’usine, qui desservira exclusivement la Réserve Kebaowek, se trouvera sur le territoire de la Municipalité de Kipawa, sur les rives du lac du Moulin.
Rollin a ensuite présenté un document résumant toutes les démarches réalisées depuis le début du projet en 2010. Il a tout d’abord rappelé que le traitement utilisé depuis les années 70, dans lequel les eaux traitées étaient rejetées dans le lac Kipawa, ne répond plus aux besoins de la communauté. Une étude de faisabilité a donc été réalisée par la firme Genivar entre novembre 2010 et juillet 2011. Le document explique aussi qu’il y a eu deux études sur le potentiel archéologique du site choisi, des inspections environnementales par Genivar, une rencontre de travail avec le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de Lutte aux changements climatiques (MDDELCC) et des travaux de déboisement. La construction des infrastructures a commencé en janvier dernier et l’usine devrait entrer en opération en décembre prochain.
Le président de l’Association des riverains du lac Tee, Yves Beauregard, a assisté à la rencontre et il avait plusieurs questions à poser. Il a tout d’abord montré son appui: «C’est un grand projet. On a un bon plan, des fonds et de bons ingénieurs. Je suis également heureux qu’il y ait une réunion publique». Il a ensuite demandé si des analyses sur les risques ont été effectuées et si la capacité de traitement pourrait éventuellement augmenter si la population devenait plus importante (la capacité actuelle est de 280 mètres cubes d’eau traitée chaque jour). M. Rollin a répondu dans l’affirmative pour les deux questions.
Beauregard a aussi demandé quel était le plan d’action en cas de débordement. L’ingénieur a répondu qu’une telle situation est très peu probable avec les équipements dont l’usine dispose: «Notre système de traitement est largement au-dessus des normes. Il faut vingt-cinq jours pour compléter le traitement de l’eau. Nous avons aussi une pompe de réserve».
Un autre citoyen présent s’est interrogé sur les intentions de la Municipalité de Kipawa puisqu’elle ne sera pas desservie par l’usine. Le maire Young a répondu que la municipalité procèdera à l’inspection des fosses septiques individuelles en vue de remplacer celles qui sont désuètes autour du lac Kipawa.
Finalement, une autre citoyenne s’est dite très heureuse de la visite du maire de Laverlochère, Daniel Barrette, lorsqu’il est venu parler de l’usine de son village lors de la réunion du 3 novembre dernier : «C’était très utile. C’est extraordinaire de pouvoir comprendre la façon dont ça fonctionne», a-t-elle dit.