Le chef du Conseil des Abénakis d'Odanak, Rick O'Bomsawin, la cinéaste Alanis Obomsawin et le premier ministre du Québec, Philippe Couillard.

Alanis Obomsawin reçue grande officière de l’Ordre national du Québec

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 26 juillet 2016

La cinéaste et artiste Abénakise Alanis Obomsawin a été décorée du titre de grande officière par le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, lors de la cérémonie de l’Ordre national du Québec qui s’est déroulée à la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement, le 22 juin dernier.

Dans la note biographique, Mme Obomsawin est dépeinte comme une cinéaste prolifique et très militante avec ses documentaires ancrés dans les réalités historiques, culturelles et sociopolitiques des Autochtones. «Ses films relatent surtout les préoccupations des Amérindiens, y compris des femmes, abordent sans concession des enjeux importants pour eux, traitent beaucoup des combats livrés par les Premières Nations et mettent en valeur leur point de vue afin de leur donner une réelle visibilité. Femme aux multiples casquettes.

Mme Obomsawin a été chanteuse, conteuse publique et comédienne pour la version canadienne de Sesame Street. Depuis plus de vingt-cinq ans, elle s’adonne à plusieurs arts visuels», mentionne-t-on. Mme Obomsawin a reçu cet honneur à l’instar d’une trentaine de personnalités qui se sont illustrées dans différents domaines dont l’anthropologue Serge Bouchard, le savant de renommée mondiale Jean Grondin et la journaliste Anne-Marie Dussault, pour en nommer quelques-unes.

« Aujourd’hui, je me fais le messager de nos concitoyennes et concitoyens pour exprimer la gratitude du peuple québécois envers ces géantes et ces géants, parfois célèbres parfois étonnamment discrets, qui battent la mesure de notre progrès. Dans tous les domaines de la science ou des arts, sur la scène politique ou dans l’arène sportive, sur le plan local ou à l’international, ils ont su représenter une rupture avec l’habitude, une percée vers l’avenir. Le Québec d’aujourd’hui est le fruit de toutes ces poussées, de tous ces élans. Et nous voici réunis pour dire merci», rappelle le premier ministre.

Fondé en 1984, l’Ordre national du Québec est la plus prestigieuse reconnaissance décernée par l’État québécois. Chaque automne, un appel public de candidatures est lancé sur le Web et dans les médias. Après évaluation des candidatures, le Conseil de l’Ordre national du Québec recommande au premier ministre les nominations de l’année, qui sont officialisées par décret gouvernemental.