Gabrielle Chaumont, Contact, Témiscaming, le 8 juin 2016
Le fondateur et ancien président de l’Association des riverains du Lac Tee, Raymond Moreau, a obtenu un certificat honorifique du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité Sociale (MTESS) pour récompenser son engagement dans la préservation des cours d’eau. C’est l’Organisme de bassin versant du Témiscamingue (OBVT) qui a soumis sa candidature pour l’obtention du prix
Hommage Bénévolat-Québec 2016. M. Moreau n’a malheureusement pas été nominé, mais le MTESS a tout de même tenu à souligner son engagement en lui remettant ce certificat.
Moreau a fondé l’Association des riverains du Lac Tee en 1983 et il en a été le président pendant une trentaine d’années avant de passer le flambeau à Yves Beauregard. Il a également siégé sur le conseil administratif de l’OBVT en 2009 et 2010.
Ses réalisations comprennent notamment le Plan directeur de l’eau, l’amélioration des services aux riverains et de la sécurité, les nombreuses analyses et recherches sur la qualité de l’eau et sur les espèces animales et végétales et les analyses sur la nappe phréatique, pour ne citer que ceux-là. «Je suis bien fier de savoir qu’ils (le personnel du MTESS) ont analysé ce que j’ai fait», commentait M. Moreau au sujet de sa récompense. «C’est la première fois que j’ai un honneur semblable et c’est au provincial».
Moreau tenait à mentionner l’importance des tests effectués au Lac Tee : «À long terme, s’il devait y avoir un problème, on va avoir les chiffres». Encore mieux, les résultats se sont avérés très encourageants, particulièrement pour ce qui est des eaux souterraines analysées dans les puits artésiens : «Il faut faire des tests d’eau à tous les ans et c’est bien parti !», soulignait M. Moreau. Le principal intéressé s’est également dit heureux d’avoir trouvé de la relève pour l‘avenir de l’Association des riverains du Lac Tee.
Mentionnons aussi que l’association riveraine est membre du Réseau de surveillance volontaire des lacs depuis 2008 et fait partie du Réseau-Rivières depuis trois ans.
Sa plus grande fierté : L’apport économique dans la communauté
Bien qu’heureux d’avoir reçu un certificat honorifique pour tout le travail accompli au niveau des plans d’eau, Raymond Moreau a admis que la réussite dont il est le plus fier est ce qu’il a apporté économiquement dans sa communauté : «À Témiscaming, j’en ai fait beaucoup et surtout pour la Maison d’accueil touristique!», a-t-il confié. La Maison d’accueil se trouvait jadis sur l’Île du Long-Sault. L’édifice abrite aujourd’hui la boutique Algonquin Canoe Co. dont la propriétaire est la Première Nation de Wolf Lake. M. Moreau a également raconté que lorsqu’il travaillait pour le gouvernement provincial entre 1963 et 1973, il a grandement contribué au développement de la villégiature aux baies Jawbone et Stenhouse sur le Lac Kipawa, aux lacs Tee et Gordon, à la Baie Hoonan du Lac Témiscamingue et à plusieurs autres endroits. «Ça a été un apport économique pour Témiscaming, Kipawa et Laniel», soulignait-il. Il regrette toutefois qu’aujourd’hui le développement économique du sud du Témiscamingue soit au ralenti, voir stagnant.