Concours international de labour avec des chevaux

Louise Leboeuf, Le P’tit Journal de Malartic, Malartic, le 2 septembre 2015

Les olympiades de l'agriculture sont de retour pour le 102e Concours international de labour qui se tiendra du 22 au 26 septembre prochain dans le village Finch, situé à 70 km au sud d'Ottawa. Yoland Rocheleau, un meneur d'expérience de l'Abitibi, y participera.

Yoland a déjà remporté la médaille d'or au concours international de labour. Meneur d'expérience, il fait partie de la Société d'Attelage de chevaux d'Abitibi. Avec Gérald Darveau, ils sont des laboureurs redoutables qui maîtrisent l'art du travail patrimonial de la terre.

Les 22 et 23 août derniers, la Société d'Attelage de chevaux d'Abitibi tenait une activité de démonstration de labour à Ste-Gertrude, sur les terres de Gérald Darveau. Les Percherons attelés en double sur une charrue à manchons devaient marcher dans les sillons et suivre une belle ligne droite. Pas facile pour ces gros chevaux, mais un travail tout aussi exigeant pour les laboureurs. Les laboureurs doivent guider à la fois leurs chevaux et leur charrue. Les mains sur les poignées de la charrue, ils passent les guides dans leur dos et ils remuent à gauche ou à droite pour tourner ou se pencher vers l'arrière pour ralentir. Tout un art qui, grâce à la Société d'Attelage, n'est pas prêt de s'éteindre.

Yoland ira défendre son titre cette année à Finch. Ses deux juments sont encore jeunes et en seront à leur première expérience. Yoland demeure confiant qu'elles sauront bien travailler. Le concours international de labour promeut le travail des agriculteurs. Il s'agit du plus grand événement de ce genre en Amérique du Nord Les compétitions se tiendront sur plus de 1000 acres de terres. Le comité organisateur attend plus de 90 000 personnes originaires du Canada, des États-Unis et de l'Europe.

Au Québec, il existe des concours de labour dont le Festival de labour du Québec qui se tiendra les 16 et 17 octobre prochains à Saint-Valérien-de-Milton. L'organisateur, Réal Désourdy, fera une démonstration de labour avec son bœuf piémontais ( la mascotte). festivaldulabour.ca

classé sous : Non classé