Faune et flore hippolytoises : Le Bruant à gorge blanche

Jean-Pierre Fabien, Le Sentier, Saint-Hippolyte, mars 2010

Dès les premiers jours d’avril, je le vois arriver dans ma cour, ce voyageur qui vient si fidèlement retrouver le pays qui l’a vu naître. Il se pose délicatement au sol. C’est là que j’observe un des ses comportements caractéristiques qu’il partage avec d’autres espèces de bruants. Il gratte alors le sol d’avant en arrière en sautillant à l’aide de ses pattes. Ce mouvement de balancier lui permet de déloger certaines graines et larves d’insectes cachées sous les feuilles mortes et les restes de la neige fondante.

 

Le petit Frédéric

 

Bientôt, je le revois perché sur un arbuste. Posé ainsi, il relève la tête avec distinction et lance sa ritournelle bien comme que l’on traduite par « Où es-tu Frédéric ? ». Ce petit oiseau, tout le monde le connaît bien. C’est le Bruant à gorge blanche. De la taille du moineau, ce bruant est un des plus agréables chanteurs de sa famille. Toutefois, le Bruant chanteur, Le Bruant fauve et le Bruant vespéral ont aussi des chants mélodieux et enthousiastes. Le Bruant à gorge blanche possède une couronne rayée de blanc et de noir. Il est aussi reconnaissable à la tache jaune située entre son œil et son bec, de forme conique.

 

Notion de territoire

 

Avant de choisir son territoire et de commencer la parade, le mâle Bruant à gorge blanche fréquente les mangeoires pendant quelques jours. Les femelles font leur apparition une ou deux semaines après les mâles. Par son chant, le mâle bruant revendique son territoire. Cette expression vocale se compose d’une magnifique série de notes sifflées sur deux ou trois tons. Il y a des nuances individuelles dans le chant, ce qui nous conduit à reconnaître un individu d’un autre. On a remarqué que ces oiseaux évitaient de chanter en même temps que leurs voisins, ce qui donne la nette impression d’assister à un duo, voire à un trio. Chaque oiseau attendant que l’autre ait fait son chant avant d’entamer le sien. Le chant est alors plus efficace et il empêche de « brouiller » les ondes sonores.

 

En bordure des forêts

 

Le Braunt à gorge blanche niche presque toujours au sol, sous les buissons ou en bordure des forêts. Le nid est construit par la femelle. Elle se charge également de l’incubation des œufs. Cette étape dure de 11 à 14 jours. Après l’éclosion, les deux parents s’occuperont de nourrir leur nichée. Ils veilleront à leur servir des insectes comme plat de résistance. Même si cet oiseau est avant tout granivore, les insectes sont choisis la plupart du temps, car ils contiennent beaucoup de protéines et aident les oisillons à prendre des forces plus rapidement.

 

Oiseau de nuit ?

 

Il m’a été donné à quelques reprises d’entendre le Bruant à gorge blanche chanter en pleine nuit. Peut-être aurait-il été dérangé pendant son sommeil ? L’oiseau fréquente les forêts qui bordent nos cours d’eau. Il fait bel et bien partie du patrimoine naturel de la région. À nous maintenant d’aller le saluer, notre petit Frédéric !

classé sous : Non classé