L’engagement général des Québécois envers les médias écrits numériques

Télécharger la version PDF

Élisabeth Caron-Sergerie

Les transformations numériques et la société…

Bienvenue à ce cinquième « mémo numérique ». Jusqu’à présent, nous avons vu que la technicité des transformations numériques dans l’univers des médias est vaste à explorer. Heureusement, vous et votre équipe n’êtes pas seuls à vivre ces changements : le gouvernement, plusieurs entreprises québécoises et les municipalités les adoptent eux aussi. Plusieurs d’entre eux travaillent en symbiose avec des organismes et des personnes-ressources pour, entre autres, moderniser leurs interfaces et favoriser une plus grande proximité entre eux et leurs publics.

L’intention de ces chroniques est plus de vous sensibiliser et de vous montrer l’envers social des transformations numériques que d’insister sur leur technicité. En ce sens, le sujet de cette cinquième chronique est l’engagement numérique. Vous remarquerez que l’engagement des lecteurs est parfois difficile à susciter sur votre site internet et sur les réseaux sociaux. Cela dit, après avoir fait plusieurs recherches sur le sujet et compris que la situation était problématique pour plusieurs entreprises et médias, nous avons considéré que le sujet pourrait intéresser les membres de l’AMECQ.Qu’est-ce que l’engagement ?

 

Les relations de couple modernes et l’engagement numérique, même combat. Vraiment ?

Il est important que vous sachiez que la définition de l’engagement est vaste. Pour clarifier ce qu’est l’engagement, un concept parfois abstrait, il n’y a rien de mieux que de faire une analogie entre deux choses dont vous connaissez bien l’un des deux termes.

Vous pouvez imaginer l’engagement comme si vous décidiez de décrire ce qui rend les relations de couple modernes uniques. Vous savez qu’elles ne se construisent généralement pas du jour au lendemain. Le fait qu’elles évoluent et que les défauts et qualités de l’un se révèlent à l’autre au gré du temps ne vous est pas inconnu. L’idée qu’elles se solidifient grâce à l’attention que les individus du couple se manifestent entre eux peut vous sembler évidente. De plus, vous remarquerez qu’il est peu fréquent de voir des couples se marier dès les premiers mois de leur relation.

L’engagement numérique est crucial pour vos plateformes numériques. Le concept a de la valeur autant pour les petits journaux que pour les tabloïds; il ne faut pas le négliger. De plus, il est important que vous engagiez les néophytes ainsi que votre lectorat de longue date sur vos plateformes numériques.

De prime à bord, cela peut sembler compliqué, d’autant plus que le concept est polysémique dans l’univers numérique. Ne vous inquiétez pas, une succession de petites actions peut rehausser le trafic sur vos plateformes numériques, donc, dans certains cas, vos revenus publicitaires.

Ça ne se développe pas du jour au lendemain…

L’idée générale de ce « mémo numérique » est que l’engagement des lecteurs peut prendre du temps à se développer sur vos interfaces numériques. Il ne faut pas que vous vous découragiez. Voici certaines interfaces où le manque d’engagement peut être problématique :

  • Votre blogue ;
  • Vos réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, YouTube) ;
  • Votre site internet ;
  • Vos infolettres ;
  • Elle peut aussi se retrouver ailleurs, si vous gérez un forum par exemple.

Vous ne pouvez pas espérer avoir un haut taux d’engagement du jour au lendemain en mettant peu ou pas d’efforts. Il est essentiel que vous portiez attention à la composition de votre lectorat. Grâce à des moyens numériques, vous êtes en mesure de connaître l’âge de vos lecteurs, leur genre, leur niveau d’éducation, certains moments importants de leurs vies et plus encore. Vous pouvez mettre certains de ces éléments à profit afin de développer certaines stratégies d’engagement. Google Analytiques ainsi que les statistiques de Facebook et d’Instagram peuvent également vous indiquer ce que vos lecteurs aiment et n’aiment pas, leurs habitudes de fréquentation et plus encore…

L’importance d’avoir un ou des objectifs sur vos réseaux sociaux

Il n’existe pas de pensée magique : malheureusement, votre réussite « numérique » ne découle pas exclusivement de votre présence sur les réseaux sociaux. Cela dit, toutes bonnes entreprises québécoises y sont présentes. Nous vous suggérons d’être présents sur les réseaux sociaux, car cela vous permettra d’atteindre un ou des objectifs significatifs pour vous et votre média écrit. Voici quelques exemples :

  • Augmenter la notoriété de votre média écrit;
  • Rejoindre un segment spécifique de votre lectorat ou un public plus jeune;
  • Engager votre communauté et augmenter la loyauté de vos lecteurs;
  • Analyser les habitudes de consommation de l’information de vos lecteurs par la voie des outils statistiques de vos réseaux sociaux;
  • Surveiller l’appréciation globale de votre public envers votre média écrit.

Ce n’est pas ma faute, c’est les algorithmes…

Oui, vous avez raison, les changements d’algorithmes ont occasionné et occasionnent encore aujourd’hui beaucoup d’ennui aux gestionnaires de pages. En 2018, Facebook (https://www.brandwatch.com/fr/blog/lalgorithme-de-facebook-explique/) a décidé de modifier sa structure pour offrir à ses membres uniquement du contenu provenant de leurs familles et amis plutôt que du contenu « marketing » et autre. De même, si jamais vous avez un compte Instagram, vous avez probablement vu votre score fluctuer sans que vous ayez changé quoi que ce soit dans vos habitudes de publications, et ce, pour une simple question d’algorithmes.

En ce sens, certaines situations d’engagement sont hors de votre contrôle. Vous pourriez imaginer l’engagement et les algorithmes comme votre relation avec vos beaux-parents. Elle peut bien aller pendant plusieurs années, puis, du jour au lendemain, vous tombez dans leurs mauvaises grâces sans que vous sachiez pourquoi. La bonne nouvelle est qu’il existe certains trucs pour les déjouer (les algorithmes et non vos beaux-parents…).

Comment pouvez-vous y remédier ?

Surprise ! L’engagement à vos plateformes numériques relève en grande partie de vous. Elle dépend du temps que vous leur consacrez à les animer, mais aussi de plusieurs actions. Par exemple :

  • Le fait de développer vos propres stratégies numériques, basées sur des objectifs clairs puis adaptées selon l’intention et le lectorat de votre journal, peut fortement vous aider ;
  • L’engagement à vos plateformes numériques se construit progressivement. Par exemple, si vous prenez le temps d’interagir avec vos lecteurs, notamment en répondant à leurs commentaires, vous créerez ainsi de la rétention;
  • L’engagement peut être stimulé en décidant de rencontrer vos lecteurs en personne lors d’événements promus sur vos réseaux sociaux;
  • Enfin, le fait que vous valorisez certains formats et sujets populaires lorsque vous publiez (textes, photos, vidéos) sur vos plateformes numériques peut inciter les gens à s’engager davantage sur vos réseaux sociaux.
  • Utilisez le contenu de vos lecteurs (avec leur permission). Ils peuvent vous fournir des photos et des vidéos d’événements s’étant produits dans votre communauté, une ressource précieuse pour vous et votre équipe.

Voici également certaines idées pour générer de l’engagement qui profitera précisément à votre site internet :

  • Ajoutez des modules pour que votre contenu soit partagé ailleurs (courriel, réseaux sociaux, fil RSS…);
  • Assurez-vous que le contenu de votre page ne soit pas trop long à télécharger et portez une attention particulière à la disposition de votre page. Veillez à ce qu’elle ne soit pas trop encombrée pour faciliter la navigation de vos lecteurs. Gardez votre interface simple.
  • Si c’est possible pour vous, proposez des concours ou distribuez des prix sur votre site internet. Rendez les prix conditionnels à la republication de vos articles ou à des mentions j’aime la publication, voire votre page en tant que telle. Cela encouragera vivement le référencement de votre site web et de vos réseaux sociaux.

Si jamais vous remarquez une baisse d’engagement sur votre site ou vos réseaux sociaux, n’oubliez pas que les algorithmes peuvent être responsables de ces fluctuations.

En dernier lieu, il est évident que, si vous faites plaisir à une personne, il y a de fortes chances que celle-ci vous le rende éventuellement. Or, ce même principe s’applique aussi à vos réseaux sociaux et à votre site web, si vous aspirez à développer une relation durable avec vos lecteurs sur vos plateformes numériques vous devez leur faire plaisir.