Virage numérique et médias écrits communautaires

François Beaudreau

En cette année 2019, nous célébrons le trentième anniversaire de création du World Wide Web, le fameux système hypertexte public « www » qui fonctionne sur Internet.

Force est de constater que presque toute l’attention et la publicité circulant sur cette autoroute planétaire sont captées par deux colosses, soit Google et Facebook.

Nous pourrions dénoncer cette situation, nous plaindre du pouvoir démesuré et écrasant de ces deux gigantesques réseaux, qui échappent même aux réglementations des États.

Pourtant, la situation n’a rien d’effrayant tant les médias écrits communautaires ont l’habitude de se mesurer à des géants.

À une époque pas si lointaine, les journaux communautaires ont survécu aux secousses que leur faisaient subir les grands propriétaires de la presse hebdomadaire, qui cernaient le marché à coup d’acquisition de tabloïds, d’achat d’imprimerie et de déploiement d’un réseau de distribution tentaculaire.

Les médias écrits communautaires ont aussi survécu à la lutte acharnée que Quebecor et Transcontinental se sont livrée sur le terrain de la presse locale et régionale.

Aujourd’hui, nonobstant l’avènement du virage numérique et la multiplication des plateformes d’information, les médias écrits communautaires demeurent.

La mission des journaux communautaires est avant tout tributaire de la production et de la diffusion d’une information de qualité. Ce faisant, ces journaux captent et retiennent un lectorat qui leur demeure fidèle, contre vents et marées. Leur force, c’est donc leur contenu.

Quant au numérique, tout comme le papier, il demeure un support, un véhicule de cette information traitée par les journaux communautaires, des médias animés par des bénévoles, non soumis aux prérogatives de propriétaires et d’actionnaires.

Le virage numérique ne saurait se passer de l’apport de ces médias écrits communautaires. D’autant plus que, lorsqu’on fréquente des plateformes d’actualités, on ne peut que se désoler du glissement de l’information vers le divertissement, comme c’est le cas chez tous les portails MSN de ce monde.

Alors, venez nombreux au prochain congrès de l’Association des médias écrits communautaires, du 26 au 28 avril prochain au Mont Saint-Anne. Il y sera question de numérique, d’avenir… et de contenu.