Retour sur une année bouleversante !

Yvan Noé Girouard

Avec six mois de retard, l’AMECQ a tenu, le 1er octobre dernier, son Assemblée générale annuelle. Jusqu’à la dernière minute, nous avons cru qu’il aurait été possible de tenir l’AGA en présentiel lors de la tenue d’un congrès, mais, voilà, nous l’avons tenue en ligne. Tout de même, 46 personnes y ont assisté, soit exactement le même nombre que l’an dernier.

L’AMECQ accepte  trois nouveaux membres

Lors de l’AGA, Jordane Labarussias a présenté Vision Croisée, un magazine publié à 2 000 exemplaires dans l’Est de Montréal ainsi que sur les médias sociaux. Le magazine privilégie la promotion de la francisation auprès des immigrants. Les journalistes sont d’ailleurs tous des immigrants et des bénévoles. Diane St-Pierre a présenté Le Val-Ouest, un média numérique de la région de Valcourt en Estrie lancé en avril 2020. Son but est d’informer la population locale. Il priorise le journalisme participatif et met en lumière le parcours de gens non standards. En l’absence d’un représentant du Portail de l’Outaouais, j’ai moi-même présenté ce magazine comme étant un journal de rue publié à 1 000 exemplaires dans la région de Gatineau.

J’ai également tenu à préciser que, si l’Association a accepté trois nouveaux membres dans le courant de l’année,  elle en a toutefois également perdu trois : Le Tour des Ponts, de Saint-Anselme, et Le Brunois, de Saint-Bruno, qui sont maintenant des bulletins municipaux, ainsi que Le Courrier du Haut-Richelieu. J’ai aussi mentionné que L’Écho de mon village, de Saint-Bonaventure, a procédé à son assemblée de dissolution le 12 août dernier et fermera officiellement le 31 décembre 2020. J’en ai profité pour saluer la présence, dans la salle virtuelle, de Gilles Paul-Hus, qui assistait à sa dernière AGA de l’AMECQ.

 

Un congrès reporté

Bien sûr, la crise engendrée par la COVID-19 aura perturbé cette fin d’année. Tout était pratiquement prêt pour la tenue du 39e congrès annuel à Saint-Jean-sur-Richelieu. Nous avons donc dû planifier un report du congrès aux 30 et 31 octobre et 1er novembre 2020 congrès qui, encore une fois, a dû être annulé. Le congrès de 2021 est planifié pour les 23, 24 et 25 avril 2021 au Victorin de Victoriaville et celui de 2022, au Quality Hotel de Saint-Jean-sur-Richelieu. Toutefois, en raison des mesures sanitaires imposées, une décision finale concernant la possibilité de tenir un congrès en avril 2021 sera prise au début du mois de janvier.

 

 

Rencontres régionales  et ateliers de formation

Nous avons dû annuler les trois rencontres régionales de l’automne qui devaient avoir lieu à Drummondville, à Québec et à Boisbriand. Qu’à cela ne tienne nous avons tenu des rencontres régionales virtuelles les 28 et 29 avril, les 2 et 16 juin, le 20 août et les 2, 9 et 11 septembre. Nous avons de plus tenu, le 5 novembre, un atelier de formation sur la publicité web en partenariat avec notre agence de publicité Web. Cinquante-cinq personnes y ont participé. Nous en sommes à préparer un atelier qui portera sur la correction des articles qui s’adressera aux correcteurs, correctrices et journalistes. Cet atelier aura lieu le 3 février 2021 en conférence virtuelle (Zoom) et sera animé par Delphine Naum.

 

Conseil d’administration

Le conseil d’administration de l’AMECQ s’est réuni à quatre occasions en réunion régulière : le 15 juin 2019 à Saint-Jean-sur-Richelieu ; le 10 octobre 2019, le 12 décembre 2019 et le 12 mars 2020 en conférence téléphonique et deux fois en réunion extraordinaire le 20 août 2019 et le 6 février 2020 également en conférence téléphonique. Deux nouveaux membres se sont joints au conseil : Marie-France Beaudy, de L ’Indice bohémien, pour la région de l’Abitibi-Témiscamingue et Steven Roy Cullen, de La Gazette de la Mauricie, pour la grande région de la Capitale Nationale/Mauricie/Saguenay-Lac-Saint-Jean. Nous leur souhaitons la bienvenue.

 

Le travail de l’ADN

Soulignons une des principales réalisations de notre agente de développement numérique, Élisabeth Caron-Sergerie, soit la publication à ce jour de 10 mémos numériques qui sont accessibles sur le site de l’AMECQ. Son mandat premier est d’accompagner les membres de l’AMECQ dans leur transformation numérique. Dernièrement, elle a participé à MTL connecte : La Semaine numérique de Montréal, organisée par le Printemps numérique, qui s’est déroulée du 13 au 18 octobre. Élisabeth a profité de quatre jours de programmation avec +150 heures de conférences, panels et présentations, diffusés en direct sur trois canaux ; d’une fin de semaine intensive remplie d’ateliers. De plus, Élisabeth travaille sur l’élaboration de deux projets communs avec les ADN des deux autres associations de médias communautaires (radios et télés). Elle a aussi aidé quelques journaux à tenir leurs AGA au moyen de Zoom.

 

Les Prix de l’AMECQ reconnus

Le 2 octobre dernier a eu lieu la remise virtuelle des prix de l’AMECQ, à laquelle 75 personnes ont assisté. Cette année, ce fut au tour du journaldesvoisins.com de remporter le titre du média écrit communautaire de l’année. Christian Proulx, du journal Au Fil de la Boyer, a reçu le Prix Raymond-Gagnon, décerné au bénévole de la presse écrite communautaire. Vous pouvez prendre connaissance de tous les gagnants et lire les textes qui ont remporté le premier prix dans chacune des catégories dans L’Édition des Prix de l’AMECQ : https://amecq.ca/wp-content/uploads/2020/10/edition-prix-amecq-2020.pdf.

Une première cette année, on n’avait jamais eu connaissance de ça : des députées, se sont levées à l’Assemblée nationale pour souligner qu’un journal de leur comté s’était distingué au « Gala » de l’AMECQ. Ce fut notamment le cas de L’Indice bohémien (Émilise Lessard-Therrien députée de Rouyn-Noranda-Témiscamingue) et du journal Mobiles (Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe). C’est là toute une reconnaissance du travail des journaux communautaires. Une reconnaissance qui rejaillit sur tous les journaux de l’AMECQ. Félicitations à tous les gagnants !

 

Une bonne année 2021

Enfin, j’ose espérer que l’année 2021 nous permettra de réaliser notre plan d’action et que nous pourrons enfin tenir notre congrès et nos rencontres régionales. J’en profite donc pour vous souhaiter un joyeux Noël et une bonne et heureuse Année 2021. Prenez note que
nos bureaux seront fermés  du 21 décembre au 3 janvier.