Ouf ! Quel printemps !

Yvan Noé Girouard

 

On avait d’abord cru que le confinement et le télétravail rendraient notre vie au travail moins occupée. Il n’en fut rien. En fait, la multiplication des rencontres virtuelles (Zoom, Google team, Face time, etc.) a considérablement augmenté la charge de travail. Bien sûr, vous me direz « oui, mais on n’a pas à se déplacer ». C’est bien ça le problème : parce qu’on n’a pas à se déplacer, on dirait qu’on organise plus de réunions. Tout cela pour vous dire qu’à l’AMECQ, depuis un peu plus d’un an que dure la pandémie, nous avons mis les bouchées doubles et ce printemps n’aura pas fait exception.

Bien qu’il n’y ait pas eu de congrès dans des salles d’hôtel, ni cette année, ni en 2020, nous avons organisé ce printemps l’équivalent en mode virtuel. Ainsi, tous les mercredis du mois de mars, nous avons présenté des ateliers de formation réunissant en moyenne une vingtaine de personnes. Puis, il y a eu la préparation de l’assemblée générale annuelle, ainsi que la remise des Prix de l’AMECQ.

 

AGA et vie démocratique

 

L’assemblée générale annuelle s’est tenue le 22 avril, et 47 personnes y ont participé. Une réunion de deux heures, lors de laquelle tout un chacun avait son mot à dire. On peut affirmer que la démocratie se porte bien à l’AMECQ. Voici les grandes lignes de cette assemblée : Joël Deschênes, alors trésorier de l’AMECQ, prend la présidence; une nouvelle venue, Suzanne Lapointe de Val-David, se joint à l’équipe du conseil d’administration; de légères modifications sont apportées aux règlements de l’association : les journaux de l’Outaouais se retrouvent maintenant avec ceux de Montréal et des Laurentides; les candidats aux différents postes de délégués régionaux devront désormais présenter un bulletin de mise en candidature.

 

Les Prix de l’AMECQ et la relève

 

La remise des Prix de l’AMECQ, quant à elle, a eu lieu le 23 avril. Parmi les finalistes, nous avons pu constater cette année une belle parité entre les journaux à petit et à plus gros tirage ; en effet, la qualité de l’écriture n’a rien à voir avec le tirage. De manière générale, les personnes qui écrivent dans les journaux à petit tirage se démarquent principalement dans les textes d’opinion, les chroniques et les critiques; le défi est encore là pour l’écriture de la nouvelle, du reportage et de l’entrevue. Soulignons alors que cette année, avec surprise, c’est le journal Au Fil de la Boyer de Saint-Charles de Bellechasse qui a remporté les grands honneurs. Et d’autres, comme Vision croisée et Coup d’œil sur Saint-Marcel se sont bien tirés d’affaire en conception graphique.

Ayant constaté que, parmi les finalistes de la catégorie Article d’opinion – journaux à petit tirage, il y avait trois étudiantes du secondaire, j’ai pris l’initiative de décerner une mention d’honneur à ces trois jeunes filles. Bravo à Sarah Paquet du Hublot de L’Islet, à Brittany Blanchet du Coup d’œil sur Saint-Marcel et à Samara Côté Morin d’Ici Brompton. J’espère que vous continuerez d’écrire dans votre journal communautaire ou ailleurs. Vous constituez la relève journalistique.

 

Remerciements

 

L’équipe de l’AMECQ n’est pas demeurée inactive suite à ces deux événements; nous avons mis à jour les dossiers des membres et effectué un dernier rappel pour la cotisation annuelle. J’en profite pour remercier chaleureusement Ana et Élisabeth qui ont mis la main à la pâte au cours des derniers mois pour la préparation des ateliers du mois de mars, pour l’envoi de nombreux courriels en vue de l’AGA et de la remise des Prix, pour la conception des certificats ainsi que pour l’Édition des Prix de l’AMECQ. Je les remercie également pour leur support lors de toutes ces rencontres virtuelles.

En terminant, je veux juste vous dire que nous comptons être bien actifs au cours des trois prochaines années, pour mener à bien la planification stratégique et le plan d’action qui ont été adoptés à l’AGA pour 2021-2024. Nous avons prévu des rencontres en présentiel cet automne, à Québec, Drummondville et Boisbriand ; et si jamais nous ne pouvions les tenir parce que la pandémie n’en finissait plus de finir, soyez assurés que nous nous verrions en mode virtuel. Sur ce, je souhaite à chacun d’entre vous un très bel été !

Si vous n’avez pas encore visionné les magnifiques capsules vidéo réalisées par Jean-Marc Brais, allez-y tout de go. Elles sont à la une sur notre site web : www.amecq.ca.