L’AMECQdote, juin 2016

Le mot du DG

Ça y est, nous sommes déménagés. En fait, pas tout à fait. Nous avons éprouvé un sérieux problème avec notre téléphonie internet. Nous nous excusons auprès de ceux qui auraient tenté de nous joindre pendant cette période. De plus, nous n’avons pu mettre à jour Le Québec des régions sur notre site pendant plus de deux semaines. Et si vous pouvez lire enfin cet AMECQdote, c’est que notre nouveau site est maintenant en ligne. Enfin, bref… Pour le reste, nous sommes très satisfaits de nos nouveaux locaux.

Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, prenez note de notre nouvelle adresse pour l’envoi de vos exemplaires :

AMECQ
86 boulevard des Entreprises, bureau 206
Boisbriand (Québec)  J7G 2T3

bureau-amecq      bureaux-amecq-2

Prenez également note que nos bureaux seront fermés pour les vacances estivales, du 11 au 25 juillet inclusivement.

Pour les journaux recevant une subvention pour le Plan culturel numérique, notez que toute reddition de compte n’ayant pas été reçue avant le 7 juillet ne pourra être analysée avant le 1er août.

 

Visites en Abitibi

 

La visite régionale des journaux de l’Abitibi prévue au plan d’action aura lieu durant la semaine du 11 au 17 septembre. Les responsables des médias écrits de la région seront contactés dans les prochains jours afin d’établir une date de rencontre. J’ai bien hâte de vous rendre visite !

Le conseil d’administration de l’AMECQ s’est réuni le 18 juin dernier. À l’ordre du jour, on retrouve notamment l’évaluation du dernier congrès ainsi que la préparation du congrès de 2017, qui se tiendra à Orford.

Enfin, voici une bonne nouvelle. Nous sommes en pourparlers avec le ministère du Patrimoine canadien pour la réalisation de notre projet de Capsules vidéo de formation. Nous croyons fermement que ce projet pourra se réaliser. Plus de détails vous seront communiqués ultérieurement.

DE JOYEUSES VACANCES À TOUS ET À TOUTES !

L’AMECQdote vous reviendra en septembre !

 

 

5 à 7 au journal Vues sur la Bourgogne

5-7

Dans une belle ambiance, le journal communautaire Vues sur la Bourgogne a rassemblé, dans un 5 à 7, le 1er juin dernier, ses bénévoles et collaborateurs afin de souligner leur contribution à l’œuvre du journal, qui est en sa quatrième année d’édition.

Une quinzaine de personnes y étaient présentes. Les collaborateurs et invités du journal ont pu échanger et donner des propositions sur le contenu et l’organisation du journal. Gabriela Jakubovits, agente de mobilisation, a organisé quelques activités qui ont donné l’occasion aux participants d’exposer leurs idées, et leur vision du journal.

Le journal Vues sur la Bourgogne est membre associé de l’AMECQ depuis 2015. Le journal est publié par la Coalition de la Petite Bourgogne, un organisme à but non lucratif qui regroupe une soixantaine de membres, dont des résidents, des organismes communautaires et des représentants d’institutions. La Coalition a pour la mission de travailler à l’amélioration de la qualité de vie des citoyennes et citoyens de la Petite Bourgogne et de promouvoir leur participation à la vie sociocommunautaire.

 

 

 

Le communautaire s’unit dans la lutte pour le rehaussement du financement

Message important du Comité de coordination (CoCo) de la campagne unitaire à tous les groupes d’action communautaire autonome

Pendant que les gens s’appauvrissent et que les droits sociaux sont bafoués par les mesures d’austérité; pendant que la population, faute de services publics et de programmes sociaux adéquats, se tourne vers le milieu communautaire qui croulent déjà sous le poids du sous-financement, les organismes d’ACA, tous secteurs confondus, se mobilisent dans une campagne de mobilisation unitaire pour réclamer de l’État québécois un réinvestissement majeur dans le financement à la mission des 4000 organismes de l’ACA, tout en réinvestissant dans les services publics et les programmes sociaux.

 

Pourquoi se mobiliser? Parce que le sous-financement des organismes a assez duré, parce que les organismes d’ACA sont de moins en moins capables de mener à bien leur mission, parce que les besoins de la population sont grandissants dans cette ère d’austérité imposée.

Quel est l’objectif de la campagne unitaire? « Dans l’objectif d’améliorer les conditions de vie de la population et d’assurer le respect des droits, que le gouvernement soutienne adéquatement l’action communautaire autonome (ACA) par l’augmentation de son financement et le respect de son autonomie, tout en réinvestissant dans les services publics et les programmes sociaux. »

Comment prendre part à cette campagne? Le CoCo de la campagne unitaire a identifié plusieurs importantes étapes préalables au déploiement du plan d’action :

  1. On s’organise dans les régions! (juin –aout)

Nous encourageons les différents regroupements régionaux et locaux (TROC/ROC, tables d’éducation populaire, tables des groupes de femmes, CDC, etc.) à se coordonner et à travailler ensemble, en collaboration avec les groupes de base, pour la réalisation du plan d’action de la campagne unitaire dans les régions. Nous vous invitons à discuter dès maintenant du mode de fonctionnement pour votre région et à identifier qui sera le répondant régional. Nous vous demandons de nous faire parvenir le plus rapidement possible le nom et les coordonnées de l’organisme répondant de votre région afin de faciliter les communications.

 

  1. On se prépare à passer à l’action! (septembre-octobre)

Dès la rentrée des vacances estivales, nous invitons les régions à organiser des activités d’éducation populaire visant à mobiliser les organismes et leurs membres pour l’action du mois de novembre. À titre d’exemples, les BBQ populaires, les caravanes d’éducation populaire ou les activités de Vox Pop pour recueillir de courts messages vidéos à transmettre sur les réseaux sociaux sont autant d’occasions de se réunir pour se rappeler pourquoi nous nous mobilisons et pour planifier quelles seront les actions organisées dans votre région au mois de novembre. Nous vous invitons à être créatifs et créatives et à profiter de toutes les occasions pour utiliser le matériel de visibilité et de mobilisation de la campagne!

 

  1. On se mobilise! À vos agendas! (novembre-février)

Nous invitons tous les organismes d’ACA à prendre part aux deux grands moments de mobilisation identifiés par le CoCo de campagne pour l’année 2016-2017 : en novembre et en février. Voici les détails du plan d’action : 6 novembre : Lancement national de la campagne Le CoCo de campagne unitaire organisera une conférence de presse nationale le 6 novembre dans le but de lancer la campagne et d’annoncer les actions des prochains jours. Nous vous invitons à également planifier un lancement dans vos régions autour de cette date tout en comprenant que chaque région doit composer avec ses réalités médiatiques.

 

7 novembre : Visite des député-e-s

Nous invitons les organismes à rendre visite aux député-e-s de leurs régions – préférablement libéraux. L’objectif est de leur transmettre le message et les revendications de la campagne unitaire.

8-9 novembre : Deux jours de grève, fermeture, interruption d’activité. Pendant ces deux jours, nous invitons les organismes à faire la grève, à fermer leur porte ou à interrompre leurs activités régulières afin de participer aux actions de mobilisation organisées dans leur région. L’objectif est de faire pression sur le gouvernement en démontrant notre force de mobilisation et notre détermination dans la lutte du communautaire.

Notez qu’en novembre et décembre, nous invitons les regroupements nationaux à profiter de la force que nous procurera la mobilisation du mois de novembre pour faire des représentations auprès des différents ministères.

Semaine du 6 février : Actions nationales d’éclat à Montréal et à Québec Le Coco de la campagne unitaire, en collaboration avec les régions ciblées, organisera deux actions nationales d’éclat à Québec et à Montréal dans le cadre d’une mobilisation prébudgétaire. Nous invitons les organismes des régions périphériques à se joindre aux actions de Québec ou de Montréal. Des actions dans d’autres régions pourraient être organisées à la discrétion des regroupements concernés. L’objectif est de marquer un deuxième moment fort de mobilisation pour démontrer que notre mouvement est toujours mobilisé, solidaire et prêt à poursuivre la lutte du communautaire.

Pendant ce temps, votre CoCo… Entre les mobilisations, votre CoCo de la campagne unitaire mènera des actions de représentation et de visibilité. Mars et avril : Le Coco réagira au budget par le biais d’un communiqué de presse. Les différents regroupements sectoriels réagiront également au budget et à l’étude des crédits.

 

Quelques rappels :

Durée : La durée minimum de cette campagne est de trois ans. L’objectif est de faire des gains à chaque année. D’autres actions sont à prévoir au cours des prochaines années.

Campagnes sectorielles : Cette campagne unitaire ne remplace pas les campagnes sectorielles (Je tiens à ma communauté, je soutiens le communautaire, Les droits ça se défend, etc.). Ce qui signifie qu’entre les moments de mobilisation unitaire, les campagnes sectorielles organiseront également des actions et des activités.

Les revendications : Rehaussement significatif du financement à la mission (incluant de l’argent pour les groupes non financés), indexation, respect de la politique. Notez que nous préciserons ce que signifie le respect de la politique (en regard de l’autonomie par exemple) et que nous ajouterons les deux éléments suivants : démontrer que l’ACA est un moteur de progrès social tout en revendiquant la fin des compressions dans les services publics et les programmes sociaux.

 

 

Pour briser le monopole médiatique : Droit de parole a besoin de vous !

Pierre Mouterde

Il faut le dire et le redire: en cette ère de « société du spectacle » et de monopole grandissant de l’information, les médias alternatifs, tout comme les voix sociales oppositionnelles, ont de plus en plus de peine à se faire entendre haut et fort. Et Droit de parole n’échappe pas à cette règle.

Politiques d’austérité, coupures de subventions, mais aussi modifications en profondeur du paysage médiatique font en sorte qu’aujourd’hui la presse communautaire et alternative doit faire face à toute une série de défis compliquant passablement sa tâche (voir à ce propos l’article sur la plainte au CRTC concernant MAtv).

À Québec, ce constat est d’autant plus frappant que le maire Labeaume semble pouvoir faire – en bon autocrate populiste qu’il est devenu – à peu près tout ce que bon lui semble sans que la grande presse « main-stream » s’aventure à demeurer ce chien de garde de la démocratie qu’elle devrait être, en n’hésitant pas, par exemple, à le critiquer de manière rigoureuse et systématique quand il le mérite.

C’est pourtant à quelques-uns de ces défis que Droit de parole souhaiterait, en ce printemps 2016, s’attaquer. Et cela, malgré toutes les difficultés en la matière. Comment? Tout d’abord, en cherchant à mieux s’adapter au nouveau paysage médiatique et à restructurer son mode de parution. Voilà pourquoi il entreprend d’améliorer son site en vue d’une publication hebdomadaire et régulière sur le net, mais en la combinant avec une publication mensuelle sous forme papier (toujours distribuée gratuitement) et qui cherchera à prendre chaque fois plus la forme de « dossiers» et « d’enquêtes» approfondies notamment autour des efforts de tous ceux et celles qui ne sont pas satisfaits de la gestion Labeaume.

 

D’autres sources de financement

 

Mais ce n’est pas tout, Droit de parole veut en même temps diversifier ses sources de financement. Aussi se propose-t-il d’aller chercher plus activement l’appui d’annonceurs, particulièrement issus des commerces de quartiers et des milieux communautaires et syndicaux. Avis donc à tous ceux et celles qui voudraient mettre de la publicité dans Droit de parole: vous êtes les bienvenus!

Il se propose aussi de lancer une campagne de financement pour lui permettre de garder son indépendance et se protéger des coupes gouvernementales grandissantes. Il désirerait enfin mettre sur pied « le groupe des amis de Droit de parole » dont la fonction principale sera de lui prêter main-forte dans ses efforts de financement, de rayonnement et de renforcement des liens avec les groupes et les organismes des quartiers centraux de la ville.

 

Besoin de votre aide

 

Mais tout ceci ne pourra pas se faire sans vous. Droit de parole a besoin de vous. À commencer par le plus simple : celui d’avoir tout simplement votre point de vue sur ce qu’est Droit de parole aujourd’hui, sur ses points forts et ses points faibles. Vous pouvez nous laisser vos commentaires sur la page Facebook de Droit de parole, ou dans la section commentaires de cet article-ci.

 

L’AMECQ EN BREF…

Le Saint-Denisien : nouvelle nomination au conseil d’administration

Christine Beauchesne, Le Saint-Denisien, Saint-Denis-de-Brompton, juin 2016

Tout d’abord, je tiens à mentionner la nomination d’un nouveau membre au conseil d’administration. Madame Catherine Roy occupera le poste de secrétaire attitrée; son expérience professionnelle en gestion et en rédaction pour des journaux web et corporatifs ainsi que ses responsabilités de communications et de gestion des ressources humaines au sein d’une multinationale seront un atout. Félicitations!

Catherine Roy, membre 2016 du conseil d’administration du Saint-Denisien.

Catherine Roy, membre 2016 du conseil d’administration du Saint-Denisien.

Et qui dit nouveaux membres du conseil d’administration dit souvent nouvelles idées. Ajoutez à cela une municipalité en plein essor, de nouveaux résidents et de nouvelles habitudes de vie, tout cela apporte sa part de besoins, de diversité et d’opinions auxquels nous tentons de répondre. Je tiens à rappeler la mission de notre beau média communautaire, soit d’informer la population sainte denaisienne des divers sujets d’actualité locale et d’offrir, avec grand plaisir, une vitrine à la municipalité, aux organismes et aux événements locaux.

Toutefois, le journal fait face à plusieurs contraintes qui font en sorte que nous ne pouvons pas tout mettre à l’intérieur du journal. Nous comptons sur la compréhension des collaborateurs et des chroniqueurs. Éventuellement, une politique rédactionnelle ainsi qu’un calendrier de production contenant les futures dates de tombées vous seront fournis afin d’améliorer votre planification, d’assurer une meilleure équité et de faciliter le travail de tout le monde.

Sachez que, si vous n’êtes pas en accord avec nos décisions, vous pouvez toujours communiquer avec le président du journal, Monsieur René R. Coupal. Ce dernier prendra connaissance de vos commentaires et nous les transmettra lors de notre prochaine rencontre. Ce faisant, j’espère que nous parviendrons à trouver une formule gagnante pour tout un chacun.

 

 

Un retour sur l’assemblée générale annuelle du journal Ensemble

Louiselle Luneau, Ensemble pour bâtir, Évain, juin 2016

Les membres du conseil d’administration : Louiselle Luneau, Raymonde Poitras, Diane Gaudet-Bergeron, Lili Germain et Réjean Gouin.

Les membres du conseil d’administration : Louiselle Luneau, Raymonde Poitras, Diane Gaudet-Bergeron, Lili Germain et Réjean Gouin.

L’équipe du journal a tenu son assemblée générale annuelle le jeudi 28 avril dernier à la salle du Club de l’Âge d’or à compter de 17 h 30. Il faut mentionner que la participation de la population a été faible.

Nous avons présenté le rapport des activités de la dernière année, les états financiers, les prévisions budgétaires de la prochaine année 2016-2017 ainsi que le plan d’action dans lequel nous voulons maintenir 10 parutions par année et refaire le site Web afin de le rendre encore plus attrayant et facile à consulter.

Nous souhaitons poursuivre la collaboration avec tous les organismes du milieu pour faire connaître leurs activités afin de les publier lors de chaque parution. Nous solliciterons d’autres collaboratrices et collaborateurs pour écrire différents articles, et ce, afin de nous permettre de diversifier le contenu du journal.

Ce que nous espérons de tout cœur, c’est que les citoyens aient le réflexe de nous faire connaître leurs évènements afin de les publier. Nous ferons aussi une rétrospective des 40 années d’existence du journal au cours de l’automne.

Nous avons également élu les membres du conseil d’administration dont certains pour des mandats de deux ans et, d’autres, pour un mandat d’un an :
Mme Diane Gaudet Bergeron, présidente
M Réjean Gouin, vice-président
Mme Louiselle Luneau, secrétaire-trésorière
Mme Lili Germain, administratrice
Mme Raymonde Poitras, administratrice.

Mme Stéfanie Trahan, administratrice du journal depuis quelques années, a pris la décision de ne pas renouveler son mandat pour des raisons personnelles et professionnelles. Merci Stéfanie de ta belle implication au sein du journal. Nous souhaitons vraiment que tu puisses continuer à écrire tes « chroniques d’humeur » de temps à autre. Tes textes sont toujours appréciés et c’est vraiment un plaisir de te lire.

De plus, au cours de l’assemblée générale annuelle, nous avons pris le temps d’échanger avec les personnes participantes. Les commentaires reçus seront revus par les membres du Conseil d’administration pour en faire le suivi.

En terminant, nous avons remercié les personnes qui ont pris le temps de participer à notre assemblée générale annuelle. Merci à nos collaboratrices et à nos collaborateurs de consacrer des heures bénévoles pour fournir des articles lors de chaque parution, à la population pour sa contribution financière lors de notre campagne annuelle de financement, à toutes les entreprises qui nous encouragent par l’achat de publicités et, enfin, à nos partenaires financiers, le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Rouyn-Noranda.

 

 

Mot du président du P’tit Journal

 Michel Germain, Le P’tit Journal de Malartic, le 25 mai 2016

Depuis 2013, j’agis à titre de président du journal communautaire de Malartic. Pour une petite communauté de 3300 âmes, avoir un journal hebdomadaire relève de la volonté et exige des efforts quotidiens.

Dans un premier temps, j’aimerais profiter de l’occasion pour souligner le professionnalisme de l’équipe en place, qui abat un boulot incroyable pour une si petite équipe!

L’équipe ne compte pas ses heures et s’assure de livrer la marchandise semaine après semaine. Notre journal est remarqué à travers le Québec et voyage à travers le monde. Ce n’est pas rien! Tous ceux qui m’en parlent n’ont que des éloges à son sujet.

J’aimerais également remercier tous les collaborateurs. Un journal communautaire vit par et pour ses citoyens. Votre implication est cruciale et, pour notre quotidien, avoir plus de 279 collaborateurs, équivaut à la participation de 10 % de notre population. C’est exceptionnel.

J’aimerais remercier tous les commerçants, les entrepreneurs et les organismes qui se tournent vers le journal pour publiciser leurs événements. Produire un journal a un coût. Les frais d’impression sont de plus en plus élevés. Quand vous annoncez dans votre journal communautaire, vous faites un acte politique démocratique et vous assurez la vitalité d’un journal fait par et pour vous.

Le P’tit Journal entreprend une vaste campagne de financement. Votre participation sera requise afin d’assurer une vitalité et le renouveau du journal. S.v.p., répondez présent!

 

 

 

L’assemblée générale des membres du journaldesvoisins.com

Christiane Dupont, Journaldesvoisins.com, Montréal, le 17 mai 2016

ca-voisins

L’assemblée générale des membres du journaldesvoisins.com avait lieu lundi 16 mai, en soirée, au Centre communautaire Ahuntsic.

Une quarantaine de membres ont répondu à l’invitation du conseil d’administration. C’est l’avocat Mark Savard, ayant pignon sur La Promenade, qui avait accepté de présider l’assemblée et la chroniqueuse Julie Dupont qui était secrétaire d’assemblée.

 

Soutien et remerciements

 

Le président, Paul Guay, a fait son rapport en insistant sur la place qu’avait prise journaldesvoisins.com au fil du temps dans le paysage du territoire d’Ahuntsic-Cartierville. Il a commenté la situation financière du média en invitant les membres à manifester leur degré de satisfaction quant à la qualité du journal aux commerçants du territoire qu’ils fréquentent et qui soutiennent déjà la publication ainsi qu’aux autres qui pourraient vouloir apporter leur contribution. Tout cela, pour augmenter leurs ventes et encourager un média de qualité. Il a fait valoir que tous les médias du Québec devaient se trouver un nouveau modèle d’affaires, la publicité n’étant pas toujours au rendez-vous. Il a également remercié les collaborateurs, les fondateurs, les membres, les commerçants et, bien sûr, les administrateurs sortants ainsi que les nouveaux. À son tour, la direction a fait le bilan de l’année en termes de nouvelles, d’activités, d’écueils, de constatations et de récompenses.

 

Augmenter les revenus

 

Le trésorier, Douglas Long, a également présenté son rapport et les états financiers qui ont été produits par Jacques Armand, C.A., un résidant ayant également ses bureaux dans l’arrondissement. La situation financière de journaldesvoisins.com est saine, mais a besoin du soutien de ses membres ainsi que de celui des commerçants pour assurer sa pérennité. Le média doit augmenter ses revenus publicitaires pour l’année 2016-2017. L’aide financière du MCCQ et d’autres partenaires, tels que PME MTL est également appréciée.

 

Plus d’administrateurs

 

Finalement, les statuts et règlements qui avaient été modifiés lors de la dernière réunion du conseil d’administration ont été ratifiés hier soir par l’assemblée générale des membres. Au chapitre des modifications, notons l’ajout de deux membres votants au conseil d’administration pour un total de 11 membres votants, en plus des deux cofondateurs non élus et non votants. Cet ajout permettra de mieux répartir les tâches entre les membres du conseil d’administration et d’assurer la présence constante d’un nombre suffisant de membres lors des réunions bimestrielles.

Au terme de l’assemblée, les membres du conseil d’administration se sont réunis pour choisir les membres du comité exécutif et accepter la démission de deux administrateurs sortants. Le photographe a profité de l’occasion pour prendre un cliché des membres de l’ancien et du nouveau conseil d’administration à la suite de la brève réunion.

 

L’ancien et le nouveau…

 

Ce sont de gauche à droite: Douglas Long, trésorier; Alain Martineau, rédacteur en chef adjoint, nouvel administrateur coopté récemment par le conseil d’administration représentant les journalistes et collaborateurs; Liliane Gingras-Lessard, administratrice sortante; Me Mark Savard, nouvel administrateur coopté, secrétaire; Maryse Henri, administratrice représentant les OBNL; Pierre Foisy, Ph.D., vice-président; Me Geneviève Griffin, nouvelle administratrice cooptée; Carole Laberge, administratrice élue au 10 mai à la suite d’un appel de candidatures, représentant les commerçants et gens d’affaires ; Pascal Lapointe, administrateur réélu; Me Hugo Hamelin, administrateur sortant; et Paul Guay, CA, président.

Les deux membres fondateurs, Philippe Rachiele et Christiane Dupont, sont membres du conseil d’administration, mais n’ont pas droit de vote. Ils n’apparaissent pas sur la photo. En outre, Yves Bonneau, administrateur sortant représentant les gens d’affaires et commerçants, était en vacances au moment de la prise de photo.

Félicitations aux nouveaux membres du conseil d’administration ! Des remerciements sont de mise pour les administrateurs sortants. Bonne continuité!

La direction et le conseil d’administration de journaldesvoisins.com remercient la direction du Centre communautaire Ahuntsic, qui a gentiment prêté ses salles Poly I et II pour la tenue de l’assemblée générale.

 

 

Pour le journal Aux Quatre Coins

 Richard Lareau, Aux quatre coins

Hélène Bédard, trésorière du journal; Jacqueline Maher, Sylvie Rouillard, bénévole de l’année du Journal Aux Quatre Coins, et Richard Lareau, rédacteur en chef du journal. Photo : Noël Bergeron

Hélène Bédard, trésorière du journal; Jacqueline Maher, Sylvie Rouillard, bénévole de l’année du Journal Aux Quatre Coins, et Richard Lareau, rédacteur en chef du journal. Photo : Noël Bergeron

La bénévole de l’année du journal Aux Quatre Coins est Sylvie Rouillard. Cette enseignante de français au Centre Saint-Michel est une amoureuse inconditionnelle des mots et de la langue française. Ses chroniques et articles sont savoureux et captivants. Elle publie les chroniques « Le mot pour le dire », « J’ai lu » et « Jouons avec les mots », en plus de créer des jeux et des jeux-questionnaires qui rendent notre journal plus attrayant. Elle est toujours prête à bien informer ses concitoyens et n’hésite pas à s’investir pour suivre les évènements d’intérêt communautaire.

En 2015, parmi plusieurs reportages, elle a couvert l’inauguration des terrains de tennis et de ballon-volant du parc Dubreuil. Elle a également suivi et rapporté avec brio une autre activité majeure, soit la consultation publique sur la politique familiale et la démarche de la Municipalité amie des aînés (MADA). Il n’y avait pas de photographe présent. Qu’à cela ne tienne! Sylvie sort son appareil photo et agrémente ses reportages d’images vivantes qui viennent soutenir ses propos. Soucieuse d’offrir des textes de qualité à ses concitoyens, elle a suivi, en 2015, une formation sur l’écriture journalistique dispensée par l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ). Félicitations pour toutes ces réalisations ! Merci pour ta grande générosité.

 

 

Retour sur l’assemblée générale

Josée Dostie, L’Info, Saint-Élie-d’Orford, juin 2016

Le 2 mai dernier avait lieu, au centre Richard-Gingras, l’assemblée générale annuelle du journal communautaire L’Info. Voici quelques extraits du rapport de la directrice et du président.

L’an passé, nous avons mis en place un site internet et nous avons apporté des changements à la conception graphique du journal.

Un an plus tard, nous constatons qu’il y a une augmentation du lectorat sur le site internet du journal et un grand intérêt des lecteurs pour la version papier du journal. Nous avons réalisé nos activités régulières et, de plus, cette année lors du congrès de l’Association des médias écrits communautaires du Québec qui a eu lieu en avril à Québec, nous avons remporté le troisième prix pour la conception graphique de format magazine.

Cette année, afin de conserver une bonne santé financière, nous avons, entre autres, augmenté le tarif publicitaire, qui n’avait pas changé depuis plusieurs années, et nous avons temporairement suspendu la publication de la page couverture en couleur.

En plus de la campagne de financement du journal, nous avons reçu une subvention de la Ville de Sherbrooke, du ministère de la Culture et des Communications, de l’arrondissement de Rock Forest-Saint-Élie-Deauville afin de poursuivre notre mission.

Ce qui ne change pas, d’hier à aujourd’hui, trente ans plus tard, c’est la précieuse collaboration de tous ceux et celles qui s’impliquent à la réalisation du journal. Entourés d’une équipe formidable et du soutien de nos partenaires, nous continuerons à produire le journal L’Info pour le grand plaisir de tous les lecteurs.

Un très grand merci à ceux qui ont participé à cette assemblée ainsi qu’à Julien Lachance pour les prix remis lors du tirage. Les gagnants sont Rachel Gendron, Robert Roy et Ludivine Clin.

 

 

Liberté d’expression … mythe ou réalité ?

Jean-Guy Saint-Gelais, Regards, Sherbrooke, juin 2016

Depuis quelques mois, nous entendons beaucoup parler de la liberté d’expression et du Droit des individus de dire ou ne pas dire ce qu’ils veulent. Au journal, notre politique éditoriale est ouverte et tolérante à ce chapitre.

La ligne éditoriale ne tolère pas les insultes personnelles ni les propos haineux contre des groupes. En plus de sept ans à la présidence de Regards, nous n’avons jamais eu à trancher cette question ou à refuser un texte pour ces raisons. Nos chroniqueuses et chroniqueurs sont vigilants et respectueux des autres. Le débat qui a lieu au Québec, et qui a été exacerbé par le Gala des Olivier nous oblige à réfléchir à cette liberté fondamentale de notre démocratie. En tant que citoyens responsables, nous avons le devoir de tolérer les propos qui peuvent nous choquer. Cela ne nous empêche pas de réagir et de faire connaître notre opinion.

Les réseaux sociaux étant anonymes, plusieurs se permettent de dépasser le gros bon sens (GBS) et d’écrire toutes sortes de choses qui dépassent l’entendement. Argumenter à propos d’un texte ou d’une « blague » ne permet pas à son auteur de dire n’importe quoi et d’attaquer la personne visée. Un débat intelligent et tolérant permettrait de poser les balises de notre société.

Traiter l’auteur de tous les noms et le placarder n’est pas la solution. En lui faisant comprendre calmement nos raisons et notre point de vue, cela engendrera une « censure » individuelle qui devrait satisfaire tout le monde. L’intolérance et l’intransigeance sont les pires ennemis de la liberté d’expression. Bonnes réflexions et bonnes discussions.

 

Association des journaux communautaires du coin (AJCC)

Nicole Morel, Le Papotin, Dudswell, juin 2016

journaux-estrie

Comme chaque année, les membres des journaux locaux se sont rassemblés pour se rencontrer, échanger, faire le point, partager leurs expériences et tenter de trouver des solutions aux problèmes que nous connaissons tous, entre autres celui du manque de ressources bénévoles et de jeunes auteurs. Il va sans dire que ces partages d’informations nous donnent la motivation dont nous avons besoin pour trouver des idées qui rendront notre journal plus intéressant et attirant.

Nous y avons retrouvé les représentants des journaux de Bury, Beaulac-Garthby, Cookshire, Lingwick et Weedon. Nous avons constaté que nous avons tous su améliorer notre produit de belle façon, soit par la mise en page actualisée, soit par de nouvelles chroniques captivantes.

Cette fois-ci, la rencontre a eu lieu à Scotstown. À la suite d’un jeu instructif qui nous a permis de nous connaître davantage en tant que journaux communautaires, les organisateurs nous ont fait visiter quelques lieux choisis, dont le laboratoire de Léo Désilets, maître herboriste. Nous avons terminé notre exploration par un succulent buffet.

Pour célébrer le trentième anniversaire, la rencontre de l’an prochain se fera à Lingwick. Nous avons déjà hâte à nos prochaines retrouvailles.