L’AMECQ en bref…

Reconnaissance – Merci à Jean-Guy

Rose-Hélène Fortin, L’Attisée, Saint-Jean-Port-Joli, juillet 2018

Depuis une vingtaine d’années, Jean-Guy Toussaint a collaboré à notre journal communautaire, L’Attisée. En quittant la vice-présidence, il demeure fidèle à l’équipe de rédaction. Sincères remerciements.

Bientôt 35 ans : c’est la vie de notre journal, L’Attisée. Le feu qui l’anime est demeuré ardent grâce au dévouement méritoire de ses administrateurs et de leurs collaborateurs. Un des leurs œuvre depuis près de 20 ans au sein du conseil d’administration : honneur à Jean-Guy Toussaint, qui en a été le vice-président de 1998 à 2016! Il désire désormais et il mérite bien couler des jours à l’abri d’importantes responsabilités sans toutefois quitter complètement nos rangs.

Depuis son entrée au journal, Jean-Guy s’est généreusement impliqué dans les autres tâches de travail : l’assemblage, la rédaction d’articles et même l’animation en l’absence du président lors des rassemblements ou des activités publiques. Ses textes ont rappelé le visage de quelques personnages importants qui ont fait notre histoire et ses reportages ont souvent fait connaître différents événements et de nombreuses activités culturelles et sportives de chez nous. Ses nombreuses photos ont illustré les faits rapportés, les lieux et les visages. Certains sujets à traiter sont parfois ambigus et moins connus des journalistes ; Jean-Guy n’a jamais lésiné sur les recherches plus intensives pour livrer l’information le plus adéquatement possible.

Le prix Victoire-Duval-Lévesque rappelle le nom de cette autre exceptionnelle travailleuse du journal et, grâce à la participation des lecteurs, il a souligné le mérite des journalistes. À plusieurs reprises, Jean-Guy a donc reçu un des prix remis chaque année à trois méritants lors de la tenue du Salon du livre.

Là où il s’engage, Jean-Guy sait jongler avec le mot bénévolat. Le conseil d’administration de L’Attisée apprécie son dévouement et le salue avec reconnaissance.

 

Mille mercis à Richard-Pierre Piffaretti !

 

Les membres du conseil d’administration du journal Le Saint-Armand, août-septembre 2018

Après s’être dévoué sans compter durant les huit dernières années, Richard-Pierre quitte ses fonctions d’administrateur du journal Le Saint-Armand. Agissant depuis avril 2010 à titre bénévole au sein du conseil d’administration (CA) de l’organisme à but non lucratif qui gère le journal, celui que tout le monde appelle affectueusement « Piff » a joué le rôle de secrétaire et de trésorier du CA, a fait partie de l’équipe de production de la publication et a été le principal artisan de la création de son site web et de sa page Facebook.

Sa grande expérience et ses nombreuses compétences, notamment sa légendaire ingéniosité, ont été extrêmement utiles à cette organisation communautaire, qui doit constamment faire des miracles avec peu de moyens. On peut affirmer, sans l’ombre d’une hésitation, qu’on n’aura jamais vu bénévole plus actif, généreux et persévérant. « Piff » a été et sera toujours dans nos mémoires un incontournable pilier du journal.

Il quitte donc son siège au CA et son poste de trésorier. Son départ nous attriste, bien sûr, mais nous comprenons tout de même que, à 77 ans, un homme a parfaitement le droit de ralentir la cadence et de consacrer un peu plus de temps à sa vie personnelle. D’autant plus qu’il accepte de continuer de travailler, toujours à titre bénévole, à l’entretien et à la mise à jour du site web et de la page Facebook, ainsi qu’à aider le rédacteur en chef dans sa recherche de financement public pour Le Saint-Armand.