Dernière heure / Augmentation du PAMEC

Par Yvan Noé Girouard

La ministre de la Culture et des Communications, Marie Montpetit, a annoncé le 4 décembre en conférence de presse à Trois-Rivières, un soutien accru aux médias communautaires s’élevant à 5,2 M $ sur une période de cinq ans. Les médias communautaires devraient recevoir sous peu une lettre d’annonce à cet effet.

Les médias communautaires pourront donc compter sur une bonification de leur financement en vertu en vertu du programme d’aide au fonctionnement pour les médias communautaires. Ces fonds serviront à stimuler la production et la diffusion de l’information de proximité ainsi qu’à encourager la pluralité des médias et une diversité des sources d’information locale et régionales.

 

Laboratoire d’innovation

De plus, les trois associations de médias communautaires (l’Association des médias écrits communautaires du Québec, l’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec et la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec) recevront au cours des deux prochaines années un montant de 400 000 $ pour mettre sur pied un laboratoire d’innovations numériques. Les associations de médias communautaires se concerteront prochainement pour établir un projet commun.

 

Aide à la presse privée

L’engagement du gouvernement comprend également un nouveau programme d’aide numérique pour l’ensemble des entreprises de la presse écrite au Québec assorti d’un budget de 19,2 M et un soutien transitoire de 12 $ M pour aider les journaux à respecter leurs obligations en matière de recyclage. La ministre Montpetit s’est dite heureuse d’annoncer ce premier plan d’aide aux médias afin de les appuyer dans leur adaptation à l’environnement numérique. « Il s’agit d’une aide historique qu’aucun gouvernement n’a fait jusqu’à présent », de renchérir la ministre.

 

Bémol concernant l’aide à Recycle Médias

Il faut toutefois ajouter un bémol à cette annonce faite par la ministre. Pour le président de l’AMECQ, François Beaudreau, le montant alloué à Recycle Médias est contradictoire puisque les petits journaux seront dorénavant obligés de participer à ce qui n’est plus ni moins qu’une taxe sur l’information locale. (Voir le texte en page 18).

Bas de vignette : à gauche, Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications; à droite, Julie Boulet, ministre du Tourisme lors de l’annonce d’une aide financière pour soutenir la presse d’information. Crédit François Beaudreau.