Le mot du DG

L’automne 2017 fut passablement chargé. D’abord, il y a eu les visites régionales au Saguenay-Lac-Saint-Jean et en Mauricie du 18 au 26 septembre. Vous pourrez en lire le compte rendu dans ce numéro. Puis, le 11 octobre, il y a eu une réunion du conseil d’administration où des décisions intéressantes furent prises.

D’abord, la programmation du congrès de 2018 a été adoptée. Vous recevrez les formulaires d’inscription en janvier. Mettez les dates du 27, 28 et 29 avril 2018 à votre agenda pour le 37e congrès annuel, qui aura lieu à l’hôtel Mont Gabriel de Sainte-Adèle dans les Laurentides et qui se déroulera sous le thème « Les médias écrits communautaires de l’avenir ». Les membres du CA ont également adopté le plan d’action 2018-2021, qui sera dévoilé lors de la prochaine assemblée générale le 27 avril 2018.

 

Collaboration avec le Réseau d’action bénévole du Québec (RABQ)

Nous vous avons fait parvenir le 16 octobre dernier un projet de collaboration présenté par le RABQ. Nous vous demandions de remplir un petit sondage afin de connaître de quelle manière les membres de l’AMECQ souhaitaient collaborer à la promotion de la journée internationale du bénévolat le 5 décembre. Le communiqué expliquait de plus la tenue d’une éventuelle collaboration à la campagne nationale de communication du RABQ (publication de textes sur des bénévoles des régions et achat de publicité du RABQ dans certains journaux); la promotion du Prix Hommage Bénévolat Québec et la Participation des membres de l’AMECQ à un sondage dressant le portrait des bénévoles de chaque région administrative du Québec.

Il faut toutefois préciser que l’AMECQ amorce un processus de collaboration avec le RABQ et que ce dernier nous proposera une entente à signer à l’automne 2018. Le CA de l’AMECQ décidera à ce moment, selon l’intérêt de ses membres aux différents projets soumis, si l’AMECQ poursuit ou non sa collaboration avec le RABQ.

 

Avis aux correcteurs et correctrices

Le Réseau d’action bénévole du Québec est à la recherche de correcteurs ou rédacteurs qui s’intéressent à la lexicologie. Le RABQ offre ainsi la possibilité que des personnes issues des journaux communautaires puissent siéger au comité consultatif du RABQ sur la production d’un lexique terminologique de l’action bénévole. Il y aura deux à trois réunions entre le 1er avril 2018 et le 30 mars 2019.

Au moins une de ses rencontres se tiendra à Québec, le RABQ assumera les frais de kilométrage pour les participants. Les technologies pourront être utilisées pour les autres réunions. Le mandat de recension des termes utilisés et définitions associées a été confié à un chercheur reconnu. Ce dernier sera en mesure de présenter un premier rapport en juin. Pour plus d’information, veuillez contacter Marilyne Fournier à direction@rabq.ca.

 

Nouveau Prix de l’AMECQ

Étant donné le mécontentement manifesté par certains délégués lors des derniers congrès à cause du fait les journaux à petit tirage ont moins de chance de remporter des prix, il a été proposé d’établir un nouveau prix de l’AMECQ. En effet, il y aura dorénavant une catégorie à laquelle ne seront éligibles que les journaux publiant à moins de 5 000 exemplaires. Le prix sera décerné à un auteur bénévole et non professionnel. Le choix de l’article, toutes catégories confondues, sera à la discrétion du journal qui le soumettra.

 

Nouvelle ministre de la Culture et des Communications

Marie Monpetit, députée de Crémazie (dans le quartier Ahuntsic, où est publié le Journal des voisins), a été nommée ministre de la Culture et des Communications. Le président de l’AMECQ, François Beaudreau, a rédigé, le jour même de la nomination de la ministre, une lettre à son intention. Cette lettre fait entre autres état d’une demande de rencontre afin de discuter de certains points tels que la pérennité de l’Association, le financement des médias écrits communautaires, la publicité gouvernementale et le virage numérique.

 

Fermeture du Contact de Témiscaming

Mauvaise nouvelle : le conseil d’administration du Contact nous a annoncé que le journal a fermé ses portes le 31 octobre dernier. Après 40 ans d’existence, ce journal local de Témiscaming se voit dans l’obligation de mettre fin à ses activités à cause de difficultés financières qui sont principalement dues au manque de revenus publicitaires : « Nous ne pouvons nous battre contre l’instantanéité et l’imposante plateforme qu’offrent les réseaux sociaux, principalement dans le domaine de la publicité. » Après le P’tit journal de Malartic, il y a un an, c’est le deuxième journal d’Abitibi-Témiscamingue qui doit cesser ses activités pour des raisons de ce type.

 

Facture et formulaire de renouvellement 2018

Lors de votre renouvellement à l’AMECQ au début de janvier 2018, vous recevrez un courriel avec deux pièces jointes : la facture et le formulaire de mise à jour. Vous pourrez remplir ce dernier à l’écran, puis l’imprimer et nous le faire parvenir avec votre paiement. Cette nouvelle formule a pour but de nous faciliter la tâche. Nous avons constaté, en 2017, que plusieurs membres envoyaient leur chèque sans remplir le formulaire sur le site. D’autres, au contraire, remplissaient le formulaire en ligne en oubliant de nous envoyer leur chèque. En 2018, on simplifie la tâche et on insère tous les documents dans une seule et même enveloppe.