Comment atteindre les milléniaux

Par Élisabeth Caron-Sergerie

Les premiers mois de mon mandat en tant qu’agente de développement culturel numérique m’ont montré que les médias écrits sont vivement affectés par le manque d’engagement des milléniaux envers les médias traditionnels.

L’engagement social des milléniaux est propice à de nombreux questionnements économiques et sociologiques. Il est impossible d’espérer que les gens nés entre 1980 et 1995 changent leurs habitudes de consommation d’information au cours des prochaines années, celles-ci sont ancrées en eux. Si vous désirez cibler cette tranche d’âge, il est nécessaire de comprendre comment ce segment de la population fonctionne et d’adapter vos pratiques numériques et journalistiques en fonction des habitudes, valeurs et intérêts des individus qui la constituent.

 

Écarts identitaires

Les diverses générations entretiennent beaucoup d’idées préconçues et de jugements, les unes par rapport aux autres, sur leurs habitudes et caractéristiques. Il vous est sans doute déjà arrivé d’entendre quelqu’un se faire critiquer, pour que cette critique soit ensuite justifiée en incriminant la génération dans laquelle la personne est née. Nous avons tous déjà été témoins de phrases commençant par : « C’est à cause des baby-boomers si… », ou bien : « Vous autres, les milléniaux… » Si, par hasard, vous entendez ces mots de nouveau, portez leur une attention particulière, vous remarquerez que les discussions qui s’ensuivent se terminent rarement par des réflexions positives. Ces écarts identitaires sont la source de nombreuses animosités autant dans les sphères familiales, que celles de l’éducation et du travail. Ces divergences outrepassent ces concepts sociaux, interfèrent dans les connaissances et habilités technologiques de ces générations ainsi que dans leurs habitudes de consommation de l’information.

 

Le numérique, un outil essentiel

Le manque d’engagement social est une problématique majeure pour les milléniaux. Je travaille actuellement sur des méthodes qui inciteraient cette génération à s’impliquer davantage au sein de l’actualité locale et régionale. Le numérique est un outil essentiel pour aller chercher cet engagement. Les plateformes participatives (Facebook, Instagram, Snapchat, YouTube, Reddit) sont à la portée de tous. Cela dit, il faut les exploiter avec minutie, utiliser les mots justes, un titre accrocheur, des sujets qui touchent la sensibilité des individus ainsi que des photos et vidéos qui font réagir.

 

Approche citoyenne

Il importe de noter que le détachement des milléniaux envers l’actualité remonte avant l’émergence des réseaux sociaux, puisque le numérique n’est pas l’unique responsable de ce manque d’intérêt. Cette cohorte est née avec internet et l’interactivité, ces concepts font partie de son quotidien. L’instantanéité, les agrégateurs de nouvelles et la surabondance de l’information en seraient également responsables. Il ne faut pas se décourager ni avoir peur de ces changements de paradigmes. S’adapter aux comportements et habitudes de cette cohorte doit être faite de manière progressive. D’emblée, il est nécessaire que les milléniaux s’approprient les médias de leurs régions. Puis qu’ils se sentent représentés par les sujets abordés. Pour ce faire, ces sujets doivent préalablement inclure une approche citoyenne.

 

La clé de l’engagement social

Plusieurs médias ouvrent déjà leurs portes aux jeunes pour qu’ils deviennent « acteurs de l’actualité ». Développer cette approche au sein des médias écrits communautaires permettrait aux milléniaux de contribuer activement ces médias en partageant leurs opinions sur des sujets qui leur tiennent à cœur dans leur communauté. Conséquemment, leur accorder une voix sur les plateformes participatives (Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter…) de vos médias pourrait constituer un fondement à leur engagement social. Somme toute, le numérique ne doit pas être vu comme une bête noire, mais plutôt comme la clé de l’engagement social de cette génération. Ce concept à exploiter a le potentiel d’assurer la pérennité des médias écrits communautaires.

.