Anouk Wilsey, l’instigatrice et coordonnatrice du projet évalué à 1.7 M$. Cette somme sera versée aux 7 municipalités de la MRC des Sources Photo Le Trident

MRC des Sources : Bien manger tout en cuisinant!

Pierre Lalumière, Le Trident, Wotton, novembre 2024

La CDC des Sources a démarré officiellement le projet  »Agir et Alimenter » lors d’une mêlée de presse, le 4 octobre dernier, à Valdes-Sources. C’est un vaste programme doté d’un budget de 1,7 M$ provenant de l’Agence de Santé du Canada, la SADC, la CDC, la MRC des Sources, d’Avenir-Jeunesse, des producteurs et marchands locaux.

Plus d’une vingtaine de partenaires ont adhéré au projet qui se divise en quatre objectifs: faciliter, améliorer, développer et favoriser une saine alimentation. Plusieurs actions ont été mises en place; des séries d’ateliers culinaires qui seront offertes à tous les élèves des dix écoles de la MRC, dont l’école Hamelin de Wotton. Les jeunes élèves apprendront à faire des recettes faciles qui pourront par la suite être reproduites à la maison. On organisera des ateliers de transformations alimentaires personnalisés qui seront proposés une à deux fois par mois, à des groupes de 3 à 4 personnes, dans chaque municipalité. Ce vaste projet s’adresse particulièrement à des personnes dont la situation actuelle comporte un obstacle à une saine alimentation. Par exemple, il peut s’agir d’un accès restreint à des aliments sains, un budget insuffisant, un manque de connaissances culinaires ou pour son bien-être.

Tous les aliments et ingrédients ainsi que les cours sont gratuits, chacun rapporte les mets qu’il a cuisinés, tout cela en collaboration avec Cuisine-Amitié et les communautés nourricières de la région. La coordonnatrice Anouk Wilsey et ses partenaires étaient fiers de proposer cette importante démarche qui améliorera substantiellement la santé globale de la population des Sources.

 »Agir et Alimenter va renforcer les connaissances des élèves en matière d’alimentation, leur permettant ainsi de mieux reconnaître et encourager les bonnes habitudes alimentaires. Chapeau à la Corporation de développement communautaire des Sources qui rassemble et accompagne les partenaires dans la réalisation de ce beau projet porteur pour toute la communauté », a déclaré Mme Marie-Claude Bibeau, députée de Compton-Stanstead et Ministre du revenu national du Canada.

Pour participer: (transfo.cdc@cdcdessources.com) ou www.cdcdessources.com

Pour plus d’infos: 819-809-9145