Des nouvelles de la Société d’histoire et du patrimoine de Bury

Ed Pedersen, Image de Bury, p.12, Février 2022

Traduit par Rachelle Fecteau

 

Nous sommes un organisme sans but lucratif enregistré qui dépend de bénévoles pour tous les aspects de nos activités. Nous comptons aussi sur l’adhésion de nos membres et sur leurs généreux dons, qui sont déductibles d’impôts. En ce début d’année 2022, nous sommes 83 membres, une augmentation par rapport aux dernières années. Cela est dû en partie grâce à l’Image, qui publie nos nouvelles et nos demandes d’adhésion dans le journal, à notre site Web et à notre webmestre John Mackley, à notre publication de février dernier, et bien sûr, au temps que nos membres consacrent à soutenir cet organisme unique de valorisation du patrimoine local. Nous sommes membres de la Fédération Histoire Québec et du Réseau du patrimoine anglophone du Québec (RPAQ). Leur site Web est indiqué à la fin de ce texte. Nous aimerions rendre hommage à Muriel Hammond Watson (1926-2021), membre et bénévole de longue date de la Société. Notre communauté a perdu une personne vaillante, généreuse, aimable, impliquée et inspirante, une amie de tous. Fermière, infirmière scolaire et communautaire et épouse pendant plus de 69 ans, elle a également multiplié les implications: membre du conseil de l’Expo de Cookshire, membre des Women’s Institute de Bury et de Brookbury, membre de la Filiale 048 de la Légion canadienne, membre de l’Église anglicane St. Paul’s, généreuse donatrice au Centre Canterbury, membre à vie de la Société d’histoire et du patrimoine de Bury, parmi tant d’autres contributions au cours des 95 années de sa vie. La cloche de Canterbury a sonné 95 fois pour Muriel le 7 novembre 2021.

En raison des restrictions sanitaires, la Société n’a pas tenu d’assemblée générale annuelle (AGA) en 2021. Le mercredi 27 avril 2022 à 19 h 30, au Centre communautaire du Manège militaire, se tiendra une super AGA. Les rapports financiers de 2020 et 2021 seront soumis à l’approbation des membres et le président Praxède Lévesque Lapointe fera un retour sur nos activités des deux dernières années et présentera notre plan d’action 2022. Tous les postes du comité exécutif seront libres, les mandats expirés en février 2021 étant pour un an seulement et les mandats expirés en février 2022 étant pour deux ans.

Il y a également un poste vacant au sein de notre exécutif de sept membres. Nous vous invitons à vous joindre à notre groupe dynamique ! Qu’il s’agisse de conférences sur l’histoire de la cuisine, de la foresterie ou du transport, de concerts, de la fête du Shortcake aux fraises, de marchés aux puces, de sites Web, de la route des églises, de la constitution d’archives, de projets patrimoniaux comme le belvédère de Brookbury, du mur du souvenir au Manège militaire, du nouveau pavillon ou de la restauration de la chapelle Christchurch de Canterbury, la Société a tout fait !