Préparez-vous pour les rencontres régionales !

Ana Jankovic

Après une année de pause due à la crise sanitaire, cet automne, l’équipe de l’AMECQ reprendra la route pour une série de trois rencontres régionales. Au programme : l’atelier sur le concours des prix de l’AMECQ, la façon de sélectionner et d’envoyer les candidatures, ainsi qu’un atelier numérique.

 

La sélection des articles pour les prix de l’AMECQ

Si nous consacrons un atelier à ce sujet, c’est parce qu’il s’agit d’un problème récurrent que nous voudrions résoudre afin d’augmenter le nombre de textes admissibles pour l’édition 2022 des Prix de l’AMECQ.

La confusion des genres journalistiques est le problème qui revient le plus souvent, et il est lourd de conséquences. Par exemple, d’excellents textes sont mis de côté. S’ils avaient été soumis dans la bonne catégorie, peut-être auraient-ils été gagnants. Ils auraient du moins eu la chance d’être considérés.

Comment distinguer la chronique d’humeur de l’opinion, la critique de l’article de faits qui traite d’un événement artistique ou encore le reportage de la nouvelle ? Nous nous pencherons sur ces cas particuliers.

L’aspect local ou régional de vos articles est un autre des critères importants. Tous les articles soumis aux Prix de l’AMECQ doivent en tenir compte dans leur contenu, conformément à la définition d’un journal communautaire (article 3.1 des Statuts et règlements de l’Association) selon laquelle celui-ci doit diffuser principalement de l’information locale et régionale. Ce critère fait cependant exception pour la Chronique ainsi que pour les nouvelles catégories Texte d’humeur et d’opinion personnelle et le Prix de la relève.

 

L’envoi du matériel pour le concours

Une fois vos articles sélectionnés, il faut les envoyer à l’AMECQ. Par le passé, nous avons préconisé l’envoi postal, puis l’envoi par courriel. Cependant, le processus est devenu difficile à gérer.

Depuis cette année, grâce à Intranet — la nouvelle fonctionnalité de notre site web — tous les journaux participant aux Prix de l’AMECQ pourront facilement nous acheminer leurs articles, photos et différents documents. Vous aurez l’occasion d’apprendre à vous servir de cette nouvelle section du site de l’AMECQ, accessible exclusivement aux membres.

 

L’atelier numérique

L’atelier numérique est un partage d’expériences. L’objectif est d’exposer nos points de vue sur le numérique. Les participants auront un rôle actif : ils seront invités à exprimer la vision de leur journal en ce qui concerne l’utilisation du numérique comme outil de transmission d’information locale.

La rencontre sera clôturée par une période de discussion avec le président et le directeur général de l’Association. Il s’agira d’une belle occasion de nous faire part de votre perception de l’AMECQ, de proposer de nouveaux projets et de faire valoir vos idées.