Élisabeth Caron-Sergerie
Les agents de développement numérique (ADN) des trois associations des médias communautaires (radios, télévisions et médias écrits) travaillent depuis plusieurs mois sur un projet de formation continue pour leurs membres. Ce projet a été initié pour donner suite aux recommandations du rapport « Les médias communautaires et l’information locale» du Centre d’études sur les médias.
Il ressort de ce rapport un élément important : les médias communautaires ont besoin d’augmenter leur notoriété et leur découvrabilité numérique pour aller chercher de nouveaux publics et intéresser les plus jeunes générations.
Les ADN des trois associations ont donc fait appel à un comité de six journalistes pour déterminer les sujets de ces formations — deux de chaque association. De l’AMECQ, Pierre Hébert (du journal le Haut-Saint-François) et Christian Proulx (du journal Au Fil de la Boyer) ont ainsi pu faire part des enjeux auxquels font face les médias écrits et échanger avec les autres journalistes. Cette collaboration entre acteurs des trois types de médias communautaires a été très appréciée par le comité, et celui-ci encourage la possibilité d’avoir plus d’échanges de ce genre dans le futur.
Le comité et les directions des trois associations se sont entendus sur six sujets, soit les techniques d’écriture (web et journalistique), la création visuelle, les balados, les métadonnées ainsi que les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux.
Pour vous donner un avant-goût de ce qui vous attend dès l’automne prochain, voici la liste des formateurs et formatrices qui ont été sélectionnés et un aperçu des formations :
- Patrick White — Techniques d’écriture journalistique (pour débutants ou simplement pour mettre à jour vos connaissances);
- Étienne Denis — Techniques d’écriture web, SEO et UX;
- Marie-Pier Lemaire — Les réseaux sociaux et l’importance d’y être présent;
- Marika Laforest — Médias sociaux avancés (pour ceux et celles qui désirent approfondir leurs connaissances avec des concepts plus pointus (stratégies marketing, analyse d’audiences…);
- Clément Laberge — Les métadonnées (en quoi elles sont importantes);
- Myriam Jessier — La découvrabilité numérique;
- Caroline Trudel — L’image de marque (pour l’établir et la décliner sur l’ensemble de vos plateformes);
- Stéphane Berthomet — L’art du storytelling (comment le maîtriser pour vos balados);
- Denis Martel — Aspects techniques et stratégies de promotion pour vos balados.
Les trois associations des médias communautaires ont très hâte de vous présenter ce projet. Si tout va bien, vous devriez être en mesure de vous inscrire dès le mois d’août et la première formation devrait se tenir début septembre.