De plus en plus de formations

Yvan Noé Girouard

Voilà, comme nous l’avons annoncé en début d’année, il n’y aura pas de congrès en 2021. Si nous sommes chanceux, nous pourrons tenir des rencontres régionales en présentiel à l’automne dans au moins trois régions. Le congrès d’abord prévu à Saint-Jean-sur-Richelieu en mai 2020 est reporté en avril 2022 ; celui prévu à Victoriaville en avril 2021
aura lieu en avril 2023.  Ce n’est que partie remise.

Cependant, nous tenons tout de même à offrir une série de conférences au mois de mars : De nouvelles avenues de financement : Améliorez  votre marché publicitaire,
par Michel Fortin (3 mars) ;  Les obligations communautaires, par Charles Gagnon (10 mars) ; Les droits d’auteur, par Daniel Samson Legault (17 mars) ; Le portrait : Genre photographique, par Éric Beaupré (24 mars); L’obtention d’un statut d’organisme de bienfaisance, par Jonathan Lacasse (31mars).

Deux grands projets  de formation

L’AMECQ travaille sur deux grands projets de formation pour ses membres. À cet effet, en partenariat avec le Comité sectoriel de main-d’œuvre des communications graphiques du Québec (CSMOCGQ), un sondage avait d’abord été envoyé aux membres des journaux communautaires afin de connaître leurs besoins en matière de formation. Vous avez été nombreux à y répondre, ce qui témoigne d’un intérêt indéniable pour des formations. Nous en sommes à déterminer celles qui pourraient être offertes à nos membres et qui traiteraient notamment de la rédaction d’articles sur différents supports numériques (rédaction SEO); la publicité et le marketing Web; la connaissance des outils numériques et des logiciels de gestion d’entreprises ainsi que le traitement de données massives (Big Data).

Puis, en collaboration avec la Fédération des télévisions communautaires et l’Association des radios communautaires, les agents de développement de l’AMECQ préparent également un programme de formation qui saura combler les besoins des médias communautaires en général. Les agents de développement numérique (ADN) des trois associations élaborent des formations portant sur la création visuelle, les techniques d’écriture sur le Web, la production de base de baladodiffusions et les pratiques de publication sur les médias sociaux ainsi que sur les méta-descriptions. Chacune de ces formations devrait être disponible au début de l’été ou à l’automne.

Assemblée générale annuelle

Après avoir été décalée de quelques mois en 2020, l’assemblée générale annuelle reprend sa place au calendrier. Elle aura donc lieu le jeudi 22 avril, à 19 h, en conférence Zoom. L’avis de convocation parviendra aux membres d’ici peu. À l’ordre du jour, il y aura notamment la présentation de la planification stratégique et du plan d’action triennal. Des élections aux postes de délégués régionaux auront lieu pour les régions suivantes : Gaspésie/Bas-Saint-Laurent/Côte-Nord, Estrie/Montérégie/Centre-du-Québec et Montréal/Laurentides/Outaouais. De plus, cette année, il y aura élection à la présidence. En effet, François Beaudreau termine les deux mandats consécutifs prévus aux règlements de l’association.

La remise des Prix de l’AMECQ aura lieu le lendemain, soit le vendredi 23 avril, toujours en conférence Zoom. Une première expérience virtuelle a eu lieu en 2020 et, pour cette année, nous prévoyons une présentation quelque peu différente. La date limite pour les inscriptions était le 1er mars. Au moment où vous lirez ces lignes, nous sommes à préparer les textes, photos et conceptions graphiques pour les acheminer aux différents membres du jury. Au plaisir de vous y voir !

Avis aux membres

Concernant le deuxième versement des subventions du programme d’aide aux médias communautaires (PAMEC), les lettres d’annonces ont été signées le 24 février dernier par la ministre et elles devraient parvenir à nos membres dans les prochaines journées. Les versements vont suivre après la signature des conventions de subvention. De plus, le Plan de relance des milieux culturels comprend des sommes additionnelles destinées aux médias communautaires. Le montant de la bonification pour chaque média sera inscrit dans
la lettre d’annonce

Au revoir, monsieur le président !

Au cours des quatre dernières années, ce fut un réel plaisir de travailler avec François Beaudreau qui assuma le poste de président de l’AMECQ au cours des quatre dernières années. Je peux affirmer qu’il a toujours été à l’écoute de son DG. François a en effet su faire preuve d’une grande disponibilité et nous avons développé une grande complicité. Il m’a très bien conseillé sur différents sujets et toutes les décisions importantes ont été prises en concertation. Si je devais définir François en quelques mots, ce seraient les suivants : fiabilité, franchise et loyauté. Un gars solide. Au revoir et merci, François !