Service essentiel depuis 22 ans

Éric Cyr, Le trait d’union du Nord, Fermont, le 2 novembre 2020

À l’origine vouée exclusivement à venir en aide aux femmes victimes de violence conjugale, la Maison d’aide et d’hébergement de Fermont (MAHF), qui a célébré son 22e anniversaire le 8 octobre dernier, a conservé sa vocation initiale tout en élargissant depuis sa mission par un repositionnement social. Elle affiche désormais de nouvelles orientations à la suite d’une restructuration pour devenir dorénavant un lieu de rassemblement accessible aux citoyens afin de favoriser un sentiment d’appartenance à la communauté et de stimuler une culture locale d’entraide et de collaboration grâce à une offre diversifiée de services.

Située au 4, rue Holway, la MAHF, qui prône une approche multiclientèle conviviale, a accru son champ d’intervention original et dessert aujourd’hui l’ensemble de la population fermontoise de façon inclusive c’est-à-dire qu’elle englobe les hommes, les femmes, les enfants et les personnes âgées à sa démarche dans un souci de maximiser l’efficacité des interventions et des ressources tout en assurant la qualité de sa méthode. L’organisme a rallié son expertise aux autres types de problématiques rencontrées localement en présentant une vision élargie offrant des services plus polyvalents et mieux adaptés aux besoins de la collectivité tout en conservant en priorité sa clientèle cible issue de la violence conjugale. Des changements visant une approche d’intégration ont été instaurés au bénéfice de la communauté élargie avec pour objectif de créer un sentiment d’appartenance et de faciliter une culture d’entraide et de collaboration. L’équipe multidisciplinaire de la MAHF propose un lieu de rassemblement afin de fortifier une affiliation au milieu tout en créant des liens destinés à briser l’isolement et à favoriser l’échange dans un climat de camaraderie visant le mieux-être personnel et collectif. Des activités diversifiées sont organisées, dont des services d’accompagnement psychosociaux et d’hébergement.

Volet hébergement

La MAHF procure des services adaptés de dépannage en situation de crise destinés aux personnes en difficulté lors de circonstances graves, imprévisibles ou temporaires, 24h/24, 7 jours semaine. Afin d’assurer la complémentarité des mesures déjà instaurées par le Centre multiservice de santé et de services sociaux de Fermont, elle fournit aussi un service d’hébergement durant la convalescence pour les gens ayant d’autres besoins spécifiques. Des services en santé mentale sont aussi donnés en continuité avec ceux dispensés par le centre de santé. Nous y trouvons également un service de répit. Ainsi une famille ou des aidants naturels peuvent s’accorder des moments de repos et de détente en confiant un de leur proche aux soins des intervenants de l’organisme durant une période planifiée, à durée limitée, destinée à relayer les proches aidants en leur permettant un ou des moments de relâche afin de prévenir l’épuisement physique et émotif. Du côté hébergement, un ascenseur est en fonction pour les personnes à mobilité réduite tout comme un bain adapté et un lève-personne.

 

Volet intervention

Le volet intervention est offert à tous incluant un service pour les personnes victimes de violence conjugale. La MAHF diffuse un calendrier mensuel d’activités permettant aux familles d’avoir la possibilité de sortir de la maison et ainsi de les aider à socialiser. Le centre de jour est ouvert de 9 h à midi et de 13 h à 15 h du lundi au vendredi et suggère diverses activités susceptibles d’intéresser les usagers comme des groupes de discussion, du bricolage parent-enfant, des dîners santé, des entraînements de groupe, du cardiovélo pour adultes, etc. Vous pouvez aussi obtenir un service individuel d’intervention et d’accompagnement en plus d’un service d’écoute téléphonique en tout temps en composant le 418 287-5896.

Autres services

La popote roulante répond à un besoin important et vise à aider les personnes malades ou en convalescence, les personnes âgées ou en perte d’autonomie, celles vivant avec un handicap, les femmes enceintes ou venant d’accoucher, en offrant quotidiennement, du lundi au vendredi, un repas fraîchement cuisiné, incluant une soupe, un plat principal et un dessert, qui sera livré à domicile à partir de 15 h 30 à un coût minime de 10 $. La halte-garderie accueille jusqu’à six enfants soit pour favoriser un rapprochement social ou pour accorder un moment de répit aux parents de façon temporaire et sporadique au coût de 35 $ par jour. La MAHF a aussi mis sur pied, en partenariat avec la Coopérative des consommateurs de Fermont, un programme innovateur de récupération et de transformation alimentaire au profit d’une clientèle locale cible. Un service de paniers de collations a aussi été récemment instauré. Pour 15 $, les personnes inscrites recevront 15 collations saines. Les inscriptions pour ce service se font par téléphone les lundis de midi à 15 h.

Bienvenue à tous.

 

https://journaltdn.ca/publications/service-essentiel-depuis-22-ans/