Pierre Hébert, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 14 octobre 2020
Julie Roy, responsable d’intervention pour la Croix-Rouge canadienne et responsable du secteur Estrie, s’est arrêtée à East Angus pour rendre hom-mage à deux bénévoles, Pauline Poirier et Chantal Bessette. Mme Poirier s’est vue remettre deux certificats, un premier pour souligner ses 20 années d’implication et le second, pour le Service méritoire, accompagné d’une médaille. Il s’agit de la plus haute distinction remise au Québec, d’exprimer Mme Roy. Elle a également profité de son passage pour remettre à Mme Bessette un certificat soulignant 10 ans d’implication au sein de l’organisme.
Mme Poirier qui prend un repos bien mérité était responsable de l’équipe d’intervention pour le Haut-Saint-François. Elle s’occupait entre autres de l’inventaire du matériel, des réunions, des chaînes téléphoniques, de la mobilisation et du recrutement de bénévoles. « Pauline a veillé à ce que la Ville de East Angus et toute la région du Haut-Saint-François ne soient jamais privées des services aux sinistrés qu’offre la Croix-Rouge. Sa gentillesse et son grand cœur ont contribué à maintenir une équipe efficace. Pauline assurait la stabilité de la Croix-Rouge dans la région. À titre de responsable, elle a recruté, animé et soutenu les membres de son équipe afin de maintenir leur motivation et leur participation. Elle a su garder l’intérêt des bénévoles entre les sinistres. Pauline sait créer autour d’elle un climat amical, solidaire partout où elle passe. Elle a contribué énormément au développement du service de la Croix-Rouge sur le territoire du Haut-Saint-François», d’exprimer Mme Roy.
La mairesse de East Angus, Lyne Boulanger, accompagnée des conseillers Nicole Bernier, Denis Gilbert et du directeur général, David Fournier, a profité de l’occasion pour remercier le travail de Mme Poirier en lui remettant un présent au nom de la municipalité. « Merci pour le travail que tu as donné. Je sais que tu es présente dans beaucoup d’autres choses. Pour nous, tu es vraiment un pilier», d’exprimer Mme Boulanger.
Mme Poirier qui croyait se présenter à une réunion de travail était visiblement surprise de ces hommages. « Je suis surprise, je ne m’attendais pas à ça. » Elle qui portait fièrement son dossard de la Croix-Rouge s’est empressée d’y accrocher la médaille amplement méritée. Mme Poirier a apprécié son implication au sein de l’organisme, mais pour elle, le temps de raccrocher était venu. Elle dit avoir adoré les contacts avec les gens, aimé travailler avec les membres de son équipe tout en les remerciant. Bien qu’elle se retire, elle demeure disponible pour donner un coup de main notamment en appui à celle qui chaussera ses souliers, Mme Suzanne Morin. Membre de l’équipe d’intervention depuis 13 ans, Mme Bessette était évidemment fière de cette marque d’appréciation et n’entend pas abandonner pour l’instant.