Le comité de la politique fa-mille. Photo : Virginie Guibert

L’Islet en mode séduction avec les familles et les aînés

Virginie Guibert, Le Hublot, L’Islet, mars 2020

La Municipalité de L’Islet mise sur les familles et les aînés pour réactualiser sa politique familles et aînés. Un comité composé de parents, d’aînés et de représentants de la communauté a été formé pour consulter les différents groupes d’âges sur leurs besoins et proposer un plan d’action axé sur la qualité de vie pour les prochaines années.

« Le visage de notre municipalité, comme celui des familles, des jeunes et des aînés a beaucoup changé au cours des dernières années d’expliquer Jean-François Pelletier, maire de L’Islet. De nouveaux enjeux et réalités apparaissent ou s’accentuent. On peut penser à l’arrivée de familles immigrantes dans notre communauté, au vieillissement de notre population, à l’augmentation des familles monoparentales ou encore à la crise climatique. Tous, enfants, jeunes, parents ou aînés qui vivent à L’Islet apportent un dynamisme et une vitalité à notre municipalité. Il est important pour nous de rester connectés à leurs besoins afin de leur assurer une belle qualité de vie, pour qu’ils veuillent continuer de vivre à L’Islet ou de s’y installer! »

 

Des rendez-vous à ne pas manquer

Après une consultation des partenaires l’automne dernier, un bar à idées auprès des jeunes de l’école secondaire Bon-Pasteur et une tournée dans les résidences d’aînés en février, d’autres rendez-vous sont prévus d’ici la fin mars, dont :

  • Une consultation auprès des personnes interpellées par le vieillissement actif le 12 mars, de 13 h à 15 h 30, à la salle des Habitants.
  • Une grande discussion auprès des parents d’enfants de 0 à 17 ans, le 19 mars, de 18 h 30 à 21 h, à l’école Saint-François-Xavier.

Enfin, un sondage électronique sera envoyé à toute la population au printemps afin de prioriser collectivement les actions à réaliser. La politique et le plan d’action seront finalisés au courant de l’année 2020.

 

Pour un mieux-vivre ensemble

La politique famille et aînés touche à de nombreux aspects de la vie municipale : loisirs, culture, urbanisme, sécurité, habitat et milieu de vie, participation citoyenne et communication. Pour Pascal Bernier, conseiller municipal responsable des questions familiales, cette politique a pour ambition de favoriser les liens intergénérationnels et le mieux-vivre ensemble, de développer les sentiments d’appartenance et de solidarité et de contribuer au développement global des enfants; cette politique vise aussi l’adoption de saines habitudes de vie et au développement d’environnements favorables au vieillissement actif.

La municipalité reçoit l’aide financière du gouvernement du Québec par le biais du programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) visant à aider les municipalités à adapter leurs services et leurs structures au vieillissement de la population.