Michel Grenier, directeur général de la Caisse Desjardins Godefroy, Raymond Noël, maire du Village de Saint-Célestin et administrateur au sein du conseil d'administration de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), Donald Martel, député de Nicolet-Bécancour, Geneviève Dubois, mairesse de Nicolet et préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska, Denis Girard, directeur général de la Caisse Desjardins de Nicolet et Éric Desaulniers, directeur général de la société en commandite Fonds locaux de solidarité FTQ. PHOTO GRACIEUSETÉ

Nouveau fonds de 1,2 million $ pour soutenir les entreprises

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, janvier 2020

La MRC de Nicolet-Yamaska annonce la création d’un nouvel outil de financement pour les entrepreneurs de la région. Le fonds local de solidarité de Nicolet-Yamaska, doté d’une enveloppe de 1 200 000 $, est voué au soutien des entreprises oeuvrant sur le territoire de la MRC.

Ce nouveau fonds a comme objectif d’accélérer la réalisation de projets de démarrage, d’expansion et d’acquisition d’entreprises.

Le montant maximal du financement provenant du fonds local de solidarité est de 100 000 $.

Grâce à l’effet de levier qu’il procure, ce financement permet aux entrepreneurs d’accéder à d’autres sources comme un prêt conventionnel d’une institution financière, une subvention, une mise de fonds ou un autre capital d’appoint.

Partenariat

Le fonds local de solidarité de Nicolet-Yamaska a été constitué grâce à la participation de la société en commandite Fonds locaux de solidarité FTQ avec un crédit variable à l’investissement de 1 000 000 $, de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) contribuant pour un montant de 100 000 $, la Caisse Desjardins de Nicolet et la Caisse Desjardins Godefroy pour une somme de 50000$ ainsi que de la MRC de Nicolet-Yamaska pour une somme de 50 000$.

« Cette entente financière vient s’ajouter à notre Fonds local d’investissement, ce qui nous permettra maintenant d’offrir des prêts allant jusqu’à 225 000 $ par projet. De plus, ce partenariat nous permettra de supporter financièrement davantage d’entreprises qui contribuent grandement à l’essor économique de notre région en offrant des emplois de grande qualité à la communauté de Nicolet-Yamaska. Pour les entrepreneurs de la MRC et son économie, cela représente une excellente nouvelle! », a précisé la préfète de la MRC, Geneviève Dubois, lors de l’annonce de la création du nouveau fonds, à Nicolet le 21 janvier dernier.

« Notre territoire regorge d’entreprises innovantes à fort potentiel de croissance qui possèdent le talent requis pour se distinguer et exceller. Grâce à la création de ce fonds local de solidarité dans la MRC de Nicolet-Yamaska, elles pourront bénéficier d’un accès simplifié au financement et ainsi réaliser des initiatives porteuses pour nos communautés », affirme Donald Martel, député de Nicolet-Bécancour. « La mise en place de ce fonds constitue donc un message positif lancé à nos entrepreneurs: ils savent que leurs besoins seront entendus et que des mesures seront mises à leur disposition afin de favoriser l’essor de leur entreprise. »

Notons que le réseau des fonds locaux de solidarité est issu d’un partenariat créé en 1991 entre le Fonds locaux de solidarité FTQ et la Fédération québécoise des municipalités. Il contribue à la vitalité socio-économique des communautés en investissant dans les petites entreprises locales québécoises.

« Avec des investissements dans plus de 5 000 projets d’entreprise depuis 28 ans et la création de nouveaux FLS comme celui-ci, notre réseau continue de faire ses preuves », souligne Éric Desaulniers, directeur général de la société en commandite Fonds locaux de solidarité FTQ.

Les personnes intéressées à obtenir plus de détails peuvent communiquer dès maintenant auprès du service de développement économique de la MRC de Nicolet-Yamaska.