Par Yvan Noé Girouard
J’ai pris part, ce printemps, à quelques assemblées générales et à des activités d’organismes dont l’AMECQ est membre ou avec lesquels elle a des affinités : participation à l’assemblée générale du Conseil de presse à Montréal le 10 mai; présentation des données de l’enquête Les Repères en économie sociale et en action communautaire du CSMOÉSAC, le 12 juin à Montréal; participation à une discussion téléphonique le 15 mai avec Michel Nadeau, de l’Institut de la gouvernance, et rencontre avec ce dernier dans le cadre d’une réunion du RABQ à Montréal le 3 juin; participation à l’assemblée générale annuelle de l’Accueil aux immigrants de l’Est de Montréal le 13 juin 2019; participation à l’assemblée générale annuelle du Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ) le 18 juin 2019 à Montréal.
J’ai également participé à la soirée trentième anniversaire du journal L’Écho de Cantley le 6 juin 2019; j’ai a remis, lors des Prix de l’AMECQ, le prix du média écrit communautaire de l’année 2019 au Journal Mobiles, de Saint-Hyacinthe le 12 juin 2019. J’ai aussi participé au jury des Prix d’excellence 2019 de l’Association de la presse francophone, regroupant les journaux francophones hors Québec. Dans un autre ordre d’idées, je tiens à mentionner que notre agente de développement numérique (ADN), Élisabeth Caron-Sergerie, a effectué l’analyse de l’utilisation des médias sociaux par les journaux communautaires et a communiqué avec les représentants de chacun des journaux membres de l’AMECQ.
Nouveaux sondages
Grâce à une subvention du ministère du Patrimoine canadien, nous en sommes à préparer un sondage auprès de 700 personnes pour dresser le portrait des artisans de la presse écrite communautaire. Ce sondage sera réalisé à l’automne 2019 par la firme Advanis Jolicoeur. Les collaborateurs de vos journaux figurant sur la liste d’envoi de l’AMECQ seront donc contactés par courriel à ce propos au cours des prochaines semaines.
Également, avec la Fédération des télévisions communautaires du Québec, l’Association des radios communautaires du Québec et le Centre d’études sur les médias, nous avons tenu des rencontres à Québec le 15 avril 2019 et en conférences téléphonique le 17 juin 2019 pour la planification du projet sur l’étude de lectorat et d’auditoire des médias communautaires au Québec dans le cadre de la mesure14 du Plan d’action gouvernemental en culture.
Le Journal des Citoyens et le Conseil de Presse
Mentionnons que, le 21 juin 2019, nous avons fait parvenir une lettre au comité des plaintes du Conseil de presse en guise de soutien à Michel Fortier, du Journal des citoyens de Prévost, qui, à notre avis a injustement reçu un blâme, non pour la rédaction d’un article, mais parce qu’il fait partie d’un comité d’étude sur la rivière du Nord, nommé par la municipalité, et ce, à des fins non partisanes.
Vison croisée : nouveau membre de l’AMECQ
Au cours de la dernière année, l’AMECQ a accueilli un nouveau membre dans ses rangs : Vision croisée, un magazine rédigé par des journalistes immigrants de l’Est de Montréal. Aucun journal n’a fermé ses portes au courant de l’année L’AMECQ compte actuellement 81 journaux et magazines membres.
Révision du PAMEC
Le 8 mai dernier j’ai participé à une rencontre avec les agents régionaux du MCC à Québec. Puis le 5 juillet, accompagnés du président, François Beaudreau, et de la vice-présidente, Caroline Roberge, nous nous sommes rendus au ministère pour une consultation dans le cadre de la révision du Programme d’aide aux médias communautaires (PAMEC).
Toujours dans le cadre de la révision du PAMEC, nous avons appris que le ministère a effectué un sondage auprès des membres de l’AMECQ. Bien que cette initiative soit louable, nous déplorons le fait que cet exercice ait eu lieu du 4 au 19 juillet, en pleine période de vacances, alors que plusieurs journaux avaient déjà fermé leurs portes pour l’été. Plusieurs n’ont donc pas eu l’occasion d’y répondre.
De plus, le président et moi avons présenté, le 27 août 2019 à l’Hôtel du Parlement, un mémoire adressé à la Commission de la culture et de l’éducation portant sur l’avenir des médias d’information au Québec. Vous pouvez consulter le mémoire sur le site de l’AMECQ https://amecq.ca/wp-content/uploads/2019/08/m%C3%A9moire-amecq-2019.pdf