Montrer la réalité des jeunes immigrants

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 21 février 2019

Une soixantaine de personnes assistent à une projection organisée par Immigraction Nicolet-Yamaska.

La projection du documentaire « Bagages», portant sur le parcours d’adolescents immigrants nouvellement arrivés au Québec, a réuni une soixantaine de personnes dans la matinée du 7 février dernier au Théâtre Belcourt de Baie-du-Febvre. Plusieurs élus et intervenants de la région ont assisté à cette séance, organisée par Immigraction Nicolet-Yamaska. Cette activité avait pour but de souligner les différents défis rencontrés par les personnes immigrantes.

Le réalisateur du documentaire, Paul Tom, était également sur place pour échanger avec les spectateurs après la projection. « Monsieur Tom a été très généreux de son temps et ses réponses aux questions des personnes présentes évoquaient un message d’ouverture et d’empathie. Il nous a rappelé que tout moment de rapprochement interculturel commence par un simple sourire chaleureux », a souligné Milena Cortes Lopez, chargée de projet pour Immigraction Nicolet-Yamaska. Le film « Bagages » relate le récit d’immigration et d’intégration d’adolescents, lesquels fréquentent l’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie d’Outremont. Le documentaire a remporté deux prix lors de la cérémonie des Gémeaux en 2018.

Immigraction Nicolet-Yamaska œuvre auprès des collectivités de la région pour favoriser l’accueil et l’inclusion des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles.