Guy Drouin, Le Hublot, L’Islet, octobre 2018
Il y a maintenant un an, la Give Box de la MRC de L’Islet ouvrait ses portes dans la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli. Située à l’arrière de la Maison communautaire Joli, la roulotte a su charmer tous et toutes, et ce, dès le premier jour. Voici un simple résumé de son fonctionnement : prenez, déposez, partagez. Comme le dit son nom, la Give Box est une énorme boîte à dons où la population de la MRC peut aller déposer des objets dont elle ne se sert plus et en récupérer pour leur donner une nouvelle vie.
Lors de l’ébauche du projet, de nombreuses craintes ont été exprimées quant au déroulement autonome et respectueux des échanges dans la Give Box. Toutefois, après un an de fonctionnement, il est possible d’affirmer que la Give Box est un modèle d’appropriation de projet par son milieu. Des milliers d’échanges gratuits s’y sont déroulés, et ce, sans aucun vandalisme. Au contraire, depuis son ouverture, la roulotte a été décorée et nettoyée régulièrement par ses utilisateurs. Une réussite incroyable.
« La Give Box est un projet dont je suis très fière. C’est une très grande réussite, surtout pour ce qui n’était au départ qu’un projet d’école de 20 heures. La CDC ICI Montmagny L’Islet et moi-même avons même reçu des coups de fils de Montréalais voulant s’inspirer de la Give Box», de dire l’investigatrice du projet de la Give Box, Aude Jalbert-Drouin. C’est en raison de cet énorme succès que, malgré ce qui a été annoncé lors de son ouverture, il semblerait plus judicieux que la roulotte reste à Saint-Jean-Port-Joli, où la population a pris l’habitude de l’utiliser.
Toutefois, cela ne signifie pas que les autres municipalités ne devraient pas bénéficier d’un même service. C’est pourquoi Aude, avec l’aide de la CDC, aimerait accompagner bénévolement des personnes de la région qui aimeraient elles aussi contribuer dans leur milieu en se laçant dans un tel projet.