Marjolaine Jolicoeur, L’Horizon, Trois-Pistoles
L’Horizon est maintenant distribué directement dans les boîtes aux lettres, un tournant plus que positif pour le journal, mais surtout pour le lecteur, qui le recevra avant la fin de semaine. D’ailleurs, le président, Pierre Tremblay, a dressé un excellent bilan de la dernière année lors de l’AGA tenue à Trois-Pistoles au début de l’été.
Pour le président, « l’année qui se termine fut des plus encourageantes pour notre journal ». Dans son rapport d’activités, il note une augmentation des revenus publicitaires pour la version papier de L’Horizon ainsi qu’une progression constante des ventes sur le site web du journal. « Ces bonnes performances, dit-il, ont généré des bénéfices d’exploitation par rapport à l’exercice financier de l’an dernier. »
À propos du site web du journal, M. Tremblay a mentionné qu’il était de plus en plus consulté : pour les douze derniers mois, on y a répertorié près d’un million de clics.
La version tablette du journal, L’Horizon Extra, lancée pour l’édition de juin, contribue déjà à augmenter les ventes publicitaires : « Nous sommes le premier journal communautaire au Québec et le premier journal dans l’Est-du-Québec, toutes catégories, à offrir la version tablette », a souligné le président.
Rapport de la directrice générale
Hélaine Pettigrew, directrice générale et conseillère aux ventes, a pour sa part précisé que L’Horizon version papier avait produit un plus grand nombre de pages cette année, soit une vingtaine de plus.
« Depuis sa création, explique-t-elle, L’Horizon a créé, au fil des éditions, un produit de qualité autant sur le plan des textes que sur le plan visuel. Le journal offre à la population des Basques une information qui contribue à faire rayonner les événements de la région dans l’ensemble des municipalités environnantes. »
Madame Pettigrew a poursuivi en précisant qu’entre le 1er mars 2016 et le 28 février 2017, près de 175 annonceurs ont placé une publicité dans L’Horizon; 84 % de ces annonceurs étaient membres de la Coopérative de solidarité d’information des Basques (CSIB), qui publie le journal.
Nouvel administrateur
Le conseil d’administration de la CSIB a tenu à remercier Guillaume Côté-Philibert, qui quitte son poste d’administrateur après plusieurs années d’engagement auprès du journal. Il est remplacé par Martin Bélanger, directeur général du Centre d’action bénévole des Basques, qui représente le milieu communautaire.
En conclusion, Pierre Tremblay a aussi remercié son conseil d’administration et les employés, mais aussi tous les annonceurs et les organismes du milieu qui soutiennent L’Horizon, un journal entièrement conçu dans Les Basques.