Un million de MERCIS à la seconde…

Sylvie Gourde, Le Tour des Ponts, Saint-Anselme

L’âme de l’humanité renferme un immense coffre d’outils ouvert sur l’entraide, la générosité, la compassion. Parce qu’il est impossible d’être partout à la fois, chaque être humain possède le mandat intrinsèque d’en utiliser un ou deux et de rayonner autour de lui afin de peaufiner le gigantesque réseau de solidarité indispensable au déploiement de la vie sur la planète bleue.

Grégaire, l’homme a tôt fait de se regrouper avec ses semblables pour tisser des fibres fortes. Il s’est réuni autour de causes et a attiré d’autres humains soucieux de multiplier les effets bénéfiques qui rejaillissent de cette communion.

Il existe, partout sur la planète, une pléthore d’organisations qui rassemblent autour de valeurs communes des milliers d’hommes et de femmes de tout âge, de toutes conditions, soucieux d’entretenir le feu sacré de la bienveillance et de cultiver ainsi la joie.

Que seraient notre monde, notre société, notre région, notre localité sans l’apport de ce tissu social d’envergure, alimenté par la bonté, l’altruisme, les connaissances et les compétences de chacun, chacune?

En 1985, l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a institué la Journée internationale des bénévoles LE 5 DÉCEMBRE afin de souligner l’incommensurable contribution des bénévoles au développement économique et social des communautés.

L’engagement bénévole exceptionnel d’hommes et de femmes, ici comme ailleurs, met également en lumière les organismes qui, grâce à de bonnes pratiques, contribuent à éveiller l’intérêt et la motivation des bénévoles, à soutenir leurs activités et s’assurent qu’ils soient reconnus. Parce que dire MERCI allume des étincelles dans les yeux qui éclairent ainsi, tels des réverbères, les mille et un chemins d’humanisme qui
traversent nos villages, nos régions, notre planète.

Le 5 décembre, reconnaissons les Mille et un visages, les Mille et une actions qui rendent le monde meilleur et font une différence réelle au quotidien. Il n’y a pas de prix pour tout le temps et les efforts dévolus au bien-être de chacun et chacune d’entre nous! À vous tous, nous vous soufflons un million de mercis à la seconde…