Marlène Tremblay, La Vie d’ici, Shipshaw, mai 2017
Depuis quelques mois, le journal La Vie d’Ici publie des articles d’opinion rédigés par Michael-Henri Lambert. Au nom de La Vie d’Ici, j’ai le plaisir de vous informer que Michael a accepté de faire partie du conseil d’administration de notre journal.
Originaire de Sherbrooke, Michael a fait ses études secondaires à l’école internationale du Phare à Sherbrooke. Michael étudie présentement au cégep de Jonquière en Art et technologie des médias.
Sa passion pour l’histoire et l’actualité a été une source de motivation dans sa décision de poursuivre ses études en journalisme. Plus jeune, il s’est impliqué bénévolement dans sa région, notamment dans un commerce d’économie sociale. Son travail consistait à recueillir des dons qui étaient ensuite redistribués dans la communauté. Il a été en contact avec des personnes qui sortaient de prison et qui étaient très motivées à donner le meilleur d’elles-mêmes à la société. Ce fut une expérience très enrichissante.
Lorsqu’on lui a demandé de se joindre à notre conseil d’administration, Michael a accepté avec enthousiasme; il considère qu’écrire dans un journal communautaire comme La Vie d’Ici lui permet de traiter de sujets qui passent sous le radar des médias traditionnels. Malgré toutes les fusions, il y a des intérêts qui sont propres aux lecteurs de notre journal et qui doivent être traités. Michael croit fermement que toutes les communautés ont le droit d’être informées.
Ouvert au monde, l’article de Michael dans l’édition du mois d’avril dernier intitulé « Bien chez soi », en est un exemple concret. Ce texte pose un regard réaliste sur la question délicate de l’immigration. Puisqu’il n’est pas encore très visible en région, ce sujet mérite qu’on y réfléchisse.
Le journal La Vie d’Ici informe, sensibilise et rapproche les citoyens de Shipshaw par ses chroniques, ses nouvelles et son contenu qui les concernent et les touchent. En se joignant à l’équipe du journal, Michael espère que ses textes d’opinion sauront attirer l’attention du lecteur sur des sujets qui ne font pas toujours partie de leur quotidien, mais qui influencent quand même notre société. C’est le mandat qu’il s’est donné.
Le journal La Vie d’Ici a pour mission, entre autres, de devenir un instrument qui permet aux citoyens de participer à l’épanouissement de leur milieu. Depuis quelques années, le journal accueille dans son équipe de futurs journalistes qui, par leur jeunesse et leur dynamisme, apportent un point de vue différent sur notre société. Leur participation au journal est aussi une occasion, pour eux, d’acquérir une expérience qui pourra leur être utile dans leur future carrière journalistique. C’est le souhait du journal La Vie d’Ici.