Darlene McLaren des services de première ligne, la conseillère Jenny Nkiri et Kim Chevrier, travailleuse communautaire.

Une journée dédiée à la santé à Kebaowek

Gabrielle Chaumont, Contact, Témiscaming, le 25 mai 2017

Le Centre de santé de Kebaowek organisait le 18 mai dernier une journée dédiée à la santé au centre communautaire «Le Dôme» comme le fait depuis un certain nombre d’années. Une quinzaine de kiosques d’information étaient à la disposition des visiteurs. Plusieurs organismes présentaient leurs services respectifs. Le chef Lance Haymond et le directeur du Centre de santé, David McLaren, étaient, entre autres, sur place pour présenter deux projets majeurs présentement en voie de réalisation d’ici quelque mois, soit celui de l’expansion du territoire de la Réserve ainsi que la construction du nouveau centre de santé. Des articles plus exhaustifs seront publiés à ce sujet dans une prochaine édition du Contact.

Comme la santé était au cœur de l’événement, plusieurs de ses facettes étaient mises en évidence : santé physique, santé mentale, spiritualité, bien-être, stress, dépendances, relations de couple, etc.

De l’information sur différents programmes dispensés par le Centre de santé était disponible, tel que le programme de santé maternelle et infantile. Ce dernier apporte du soutien aux femmes enceintes et aux parents de jeunes enfants par le biais de visites à domicile, d’appui à l’allaitement et autres services. D’autre part, des représentants des services para-judiciaires, du Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC), du service de police de la Réserve et de la Sûreté du Québec étaient également présents. Les deux commissaires aux plaintes du Centre de santé et de Services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue, Dominique Brisson et Julie Lahaie étaient sur place afin d’expliquer les démarches à suivre pour déposer une plainte auprès du CISSSAT.

Le Centre de la Petite Enfance Migizy était aussi représenté ainsi que le département des loisirs qui faisait la promotion de son défi de marche à pied qui débutera le 12 juin prochain et se terminera le 17 août. Le but de ce défi est de marcher 100 kilomètres (16 ans et +) ou 60 kilomètres (16 ans et -) à son propre rythme.