Gilles Paul-Hus, L’Écho de mon village, Saint-Bonaventure, mars 2017
Dans les semaines à venir, l’Association des Médias du Bas-Saint-François préparera l’évènement qui soulignera le vingtième anniversaire de la parution du premier numéro de L’Écho de mon village. Tous les bénévoles, partenaires et annonceurs seront invités à assister à ce bel évènement communautaire de reconnaissance.
L’association fut la première à souligner l’engagement des bénévoles du journal. Une belle rencontre a eu lieu en 2012 pour le 15e anniversaire. Une plaquette commémorative avait été offerte aux bénévoles fondateurs et fondatrices. Deux d’entre eux avaient bouclé une participation quinze années avant de laisser la place aux membres de l’équipe qui ont repris les activités.
Par la suite, l’association fut la première à produire annuellement une plaquette commémorative pour souligner l’investissement bénévole de chaque personne ayant permis la parution des six numéros annuels. Les plaquettes ont été remises à la municipalité pour être exposées dans la salle municipale.
Le journal L’Écho de mon village – Saint-Bonaventure est l’une des activités soutenues par l’association dont tous les membres de la communauté peuvent être fiers. Que ce soit sur papier, sur le Web ou sur Facebook, plusieurs ont participé à la mise en place d’un espace public où la communication d’informations et la diffusion de promotions se réalisent dans la transparence, la diversité et le civisme.
Un tel espace public est essentiel à notre communauté. La dynamique du développement d’une communauté ne peut pas s’appuyer sur un seul point de vue et un seul possible. C’est la mise en commun de perspectives différentes qui permet d’ouvrir plusieurs avenues qui, selon l’analyse des avantages et des désavantages de chacune, rendent possible un choix optimal et adapté à la communauté.