Chantal Fleury, Denise Jutras, Normand Gravel, Denise Dionne, Yolande Descheneaux, Jean-Paul Routhier, Marcelle Gamelin, Lise Marchand et Claudette Bahl, lors d'une activité organisée dans le cadre de la Semaine de l'action bénévole.

Des créateurs de richesses

Jocelyne Hamel, L’annonceur, Pierreville, le 4 mai 2017

C’est mercredi le 19 avril dernier que le Centre d’action bénévole du Lac St- Pierre a reçu plus d’une centaine d’invités. La rencontre a eu lieu au Centre communautaire de Saint-François-du-Lac. Cette activité était organisée dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, sous le thème «Bénévoles, créateurs de richesses», dans le but de remercier, sensibiliser, recruter, reconnaître les bénévoles et à promouvoir le bénévolat.

L’équipe du Centre d’action bénévole du Lac St-Pierre a organisé une célébration pour mettre ses bénévoles en vedette en déroulant le tapis rouge pour recevoir ses invités et prise de photo de chaque invité, note Yolande Descheneaux, agente de développement du centre. « Dérouler le tapis rouge devant quelqu’un, c’est faire de son passage une vraie cérémonie», pouvait-on lire sur un grand écran.

La couleur rouge représente donc la solennité de l’événement. Cela signifie également que la personne qu’on accueille est un invité prestigieux, ou qu’on lui accorde de l’importance. Après un diner des plus joyeux, M. Sylvain Laplante, maire de la municipalité de La Visitation y est allé d’une chanson. Madame Chantal Fleury, humoriste-ricaneuse a pris le relais avec une conférence sur le dépassement de soi. Un témoignage personnel de Mme Fleury qui a suscité bien des rires.

Notons qu’à travers le thème choisi cette année, soit « Bénévoles, créateurs de richesses », la Fédération des centres d’action bénévole du Québec souhaitait mettre en valeur le fait que le bénévolat est un puissant moteur de création de richesses collectives.

« La grande majorité des causes et des organismes au Québec ne peut se passer des ressources bénévoles. C’est pourquoi il est primordial d’attirer l’attention du gouvernement sur l’importance de soutenir financièrement l’action bénévole », a déclaré Fimba Tankoano, directeur général de la Fédération des centres d’action bénévoles du Québec. La Fédération regroupe 114 centres d’action bénévole répartis dans presque toutes les régions du Québec.