Gabrielle Chaumont, Contact, Témiscaming, le 26 avril 2017
Indépendance 65+ est un organisme de bienfaisance qui offre de nombreux services de soutien aux personnes âgées, aux personnes handicapées, aux personnes en convalescence, aux nouvelles mamans et aux assistés sociaux.
L’histoire de l’organisation a commencé en 1992 lorsqu’un groupe de bénévoles et d’intervenants du Centre de santé de Témiscaming a formé un comité pour venir en aide aux citoyens en perte d’autonomie. Indépendance 65+ a par la suite été officiellement fondé l’année suivante. Cette corporation est aujourd’hui reconnue par le gouvernement du Québec et est membre du Réseau des entreprises d’économie sociale en aide à domicile : «Depuis déjà plus de 25 ans, le ministère de la Santé a certifié notre organisme pour dispenser des services à domicile à nos citoyens qui ont besoin d’assistance sous différentes formes», indiquait la directrice générale, Johanne Di Maurizio. «Nous sommes heureux de pouvoir contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de notre population vieillissante».
Mme Di Maurizio nous parlait des services offerts à l’heure actuelle: « Nous offrons aussi un service de transport pour les visites médicales fait par des bénévoles. Nous pouvons même nous rendre à tout endroit dont les usagers sont référés par le Centre de Santé. Nous avons un service d’accompagnement, de visites amicales et de livraison pour les médicaments ou l’épicerie», expliquait-elle. Il y a aussi un service de maintien à domicile qui comprend la préparation des repas et l’aide au ménage, entre autres. Pour l’entretien paysager, il y a un service de travaux lourds comprenant le jardinage, la tonte du gazon, le déneigement et le déplacement de gros meubles. «Au départ, le «65+» était pour «65 ans et plus», mais aujourd’hui c’est plutôt pour «Plus de 65 services»», ajoutait Mme Di Maurizio.
Indépendance 65+ est partenaire de plusieurs autres organismes locaux dont le Transport adapté du Long-Sault, Place au Soleil, l’Association des personnes handicapées de Témiscaming-Kipawa et surtout le CISSSAT, Pavillon Témiscaming-Kipawa : «Nos aidants naturels reçoivent une formation pour les services de soins légers. Nous faisons des évaluations aux deux semaines et un suivi avec nos spécialistes de la santé ainsi qu’avec les préposés. On essaie de compenser pour les services qui manquent», expliquait Mme Di Maurizio.