François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 19 janvier 2017
Nicolet sera le théâtre d’un événement hivernal hors du commun avec la tenue de la Classique Sogetel, seconde édition des courses à chiens de traîneaux, les 4 et 5 février 2017.
« Cette fois, ce sont plus de cinquante « mushers » qui sont attendus. Les compétiteurs viennent du Québec, de l’Ontario et des États-Unis », explique Jérôme Gagnon, directeur général de Tourisme Nicolet-Yamaska et membre du comité organisateur. Le terme « mushers » désigne les concurrents des courses à chiens de traîneaux.
Le programme prévoit deux classes pour les courses, soit la classe six chiens et la classe illimitée. « Les départs et les arrivées auront lieu sur le domaine Montfort (hôtel); les coureurs doivent parcourir une distance d’environ 20 km et un point de vue sera aménagé au club nautique de la Batture où de l’animation aura lieu sur les deux jours», souligne M. Gagnon.
De plus, une classe de «skijoring» sera aussi présentée. Il s’agit d’un sport où les chiens tirent une personne debout sur des skis, au lieu de prendre place dans un traîneau. En plus des compétitions, les organisateurs promettent un week-end familial rempli d’activités intéressantes. « En nouveauté cette année, la place de la famille Desjardins avec l’équipe de Bouge-O-Max qui vous attend avec des jeux gonflables, surprises et animation », poursuit Jérôme Gagnon. Une course pour enfants sera présentée, le dimanche 5 février.
Sur place, les visiteurs pourront rencontrer l’équipe de Zoo Académie et leurs amis à quatre pattes. Les passionnés du barbecue pourront quant à eux rivaliser de talents pour préparer les meilleures côtes levées, dans le cadre du Challenge Igloo BBQ. La Classique fait également de la place aux talents d’ici avec la présentation d’un spectacle, le 4 février à 20h, au centre de congrès de l’hôtel Montfort, au coût de 10 $. Simon Aussant, Patrick Thibodeau et DJ Sharky se partageront la scène. Outre le spectacle, l’accès au site est gratuit pour les visiteurs. Pour des informations supplémentaires, consultez la page «Facebook Classique Sogetel».
Rappelons que la première édition de cette compétition, en 2015, avaient attiré quelque trente-neuf équipes qui avaient fait le déplacement à Nicolet. L’année dernière, on avait dû annuler la Classique, en raison de la trop faible quantité de neige au sol.