Richard Marcil, Échos Montréal, Montréal, décembre 2016
En 2004, après plusieurs années à œuvrer en communications et marketing, à l’industriel, à l’international, au sein de l’industrie pharmaceutique et d’agences de communications, Diana Sobolewski concrétise sa passion grandissante pour les vins. Au terme d’un voyage en France, organisé par la SAQ, elle prend la décision de donner libre court à sa passion et fonde les Vins Aldi.
Pourquoi ALDI ? « Il s’agit de l’acronyme pour Always Love Doing It », de nous dire celle qui, par sa personnalité et son entregent, a vite convaincu plusieurs producteurs et négociants français à faire appel à ses services comme agent en vin pour le marché québécois. Dès 2005, Diana Sobolewski approche la région de Bourgogne, mais le marché est déjà saturé. Elle s’entend alors avec un jeune producteur dynamique de la région de Bordeaux. Après plusieurs tractations, la SAQ accepte de vendre ses vins en primeur.
Une niche bien à elle
Diana Sobolewski ne donne pas dans la quantité. Elle préfère de loin les vins de spécialité. Ainsi, elle réussit à développer des alliances avec de grandes maisons telles le Château de Venoge, le Château Angelus, le Domaine Feuillat-Juillot, le Domaine
Millet et le Domaine Henri Darnat, pour n’en nommer que quelques-uns. « D’ailleurs, les fans de James Bond se rappelle rappelleront peut-être que dans Casino Royale de 2006, le premier de quatre interprétés par Daniel Craig, un Saint-Émilion Château Angelus, Premier Grand Cru Classé A Millésime 1990, est commandé par 007 », affirme-t-elle fièrement.
Favorisant les vins haut de gamme en petites quantités, il est facile de comprendre pourquoi elle devient rapidement ambassadrice pour les vins Saint-Émilion. Mais de son propre aveu, Diana Sobolewski est une véritable maniaque de champagne. En 2009, elle se rend au VinExpo, le salon international du vin et des spiritueux, créé en 1981 par la Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux. Elle réussit à obtenir un rendez-vous avec le président de Champagne de Venoge. C’est alors le début d’une longue et fructueuse relation avec le producteur. Diana Sobolewski permettra donc à de grands crus comme le Cordon Bleu Brut 2002, le Princes Blanc de Blancs Brut, le Princes Rosé Brut et le Princes Blanc de Noirs Brut de se retrouver sur les tablettes des SAQ Signature.
Parallèlement, Diana Sobolewski donnera libre cours à son autre passion : l’écriture. En effet, elle est l’auteure du roman Private Reserve, premier titre de la série Desire & Luxury Wines, qui, de son propre aveu, propose un contenu épicé, sexuel, qui tourne autour de vins haut de gamme. Un deuxième titre, Maximum Yield, devrait être publié en mars 2017. Deux autres tomes, Master Class et Late Harvest, sont déjà en préparation.
Travaillant seule depuis 12 ans, Diana Sobolewski dit préférer cette situation qui lui permet d’offrir un service beaucoup plus personnalisé, d’agir et de réagir plus rapidement, mais surtout qui facilite les relations avec sa clientèle, qui connaît sa façon de travailler. Les Vins Aldi sont membre de l’Association québécoise des agences de vins, bières et spiritueux (AQAVBS) et Diana Sobolewski est membre de la Romance Writers of America.