La soirée du 10e anniversaire du P’tit journal de Woburn

Louise Lamontagne, Le P’tit journal de Woburn, Woburn, novembre-décembre 2016

À l’occasion de son 10e anniversaire, l’équipe du P’tit journal de Woburn a organisé une soirée festive qui a rassemblé plus de 140 personnes le 22 octobre dernier. De l’avis général, la soirée a été une réussite complète tant du point de vue de la qualité du repas, que de l’ambiance et de la danse. Plusieurs heures de préparation ont été nécessaires pour en arriver à ce beau résultat. D’ailleurs, durant cette soirée, nous pouvions identifier les membres du comité organisateur ainsi que ceux du journal, qui portaient tous un t-shirt soulignant le 10e anniversaire.

Soulignons que Daniel Bédard nous a fait profiter de son expérience d’organisateur d’évènement. Et il s’est joint à Marie-Claude Dumont et à Mylène Pépin pour s’occuper du bar. Un grand merci! Le comité de décoration, formé de Nancy Faucher, de Marie-Claude Dumont et de Louise Lamontagne, a enjolivé la salle avec beaucoup de goût et de créativité. Des ballons gonflés et des banderoles d’exemplaires du P’tit journal ornaient les murs. Des décorations artisanales, rustiques, avec une touche automnale paraient les tables.

 

Dès leur entrée dans la salle, les gens pouvaient admirer les magnifiques prix de présence remis pendant la soirée. Grâce à la générosité des donateurs et donatrices, ces prix de présence étaient non seulement nombreux, mais aussi d’une très grande qualité (une valeur minimale de 1500 $). Les 16 prix de présence ont été tirés au cours de la soirée. Louis Roy a remporté le prix spécial du 10e anniversaire, soit un fauteuil en cèdre de style Adirondack, gracieuseté d’Atelier Création.

Le magnifique buffet dressé par l’Auberge l’Orchidée, de Bury, a comblé les fins palais tandis que la grosseur des portions a satisfait les plus gourmands. Alors que les gens se régalaient encore, le maire, Raoul Proteau, a souhaité la bienvenue à tous et a louangé le travail accompli par l’équipe du journal au fil des ans. Ensuite, toute l’équipe du journal a accompagné Marie-Andrée Payette sur l’estrade pour son remerciement aux bailleurs de fonds, qui rendent la réalisation du journal possible, comme le ministère de la Culture et des Communications, la Caisse Desjardins et la Municipalité de Woburn. Au passage, elle a salué la contribution importante des personnes, dont Jean-Paul Fontaine, qui donnent généreusement au journal pour l’aider à accomplir sa mission.

Par la suite, Johanne Carbonneau, une des fondatrices du journal, a rappelé que le journal avait été créé, en premier lieu, pour faire circuler l’information locale. Ce but ayant été largement atteint par le journal, on a pu remarquer, au fil des ans, que le journal était aussi un créateur de liens. Des liens de travail, de collaboration, d’amitié et d’apprentissage entre les 50 personnes qui ont bâti le journal depuis 10 ans. Ont aussi été créés des liens très précieux entre la population et le conseil municipal, les organismes communautaires, la jeunesse de Woburn, etc. Après 10 ans, il est facile de constater combien ces liens mis ensemble contribuent grandement à développer un sentiment d’appartenance à la communauté.

Tout au long de ces petits discours, les gens ont applaudi chaleureusement. L’équipe rassemblée sur l’estrade a même eu droit à une ovation de la salle. Cet élan de reconnaissance a procuré plusieurs frissons de bonheur aux membres de l’équipe et a eu l’effet d’une tape dans le dos et d’un encouragement à continuer.

Le volet musical de la soirée a été confié aux frères Leclair et a remporté un grand succès. À un certain moment, il y avait tellement de monde sur la piste de danse que le simple fait de se rendre aux toilettes relevait de l’exploit. Longue vie au journal et rendez-vous au 20e anniversaire !