Pierette Poirier, Le Trident de Wotton, Wotton, novembre 2016
Depuis sa création en 1889, le concours de l’Ordre national du mérite agricole rend hommage à des femmes et des hommes qui consacrent temps et efforts à cette noble et exigeante profession.
Il s’agit d’un véritable couronnement dans la carrière des entrepreneurs agricoles ainsi qu’une reconnaissance publique de leur rôle dans le développement économique et social de leur région.
Le concours de l’Ordre du mérite agricole est un événement d’envergure consacré exclusivement aux entreprises agricoles. Pour les besoins du concours, le Québec est divisé en 5 grands territoires; chaque territoire accueille cet événement une fois tous les 5 ans. En 2016, les régions visées étaient Centre-du-Québec, Mauricie et Estrie.
Les producteurs d’entreprises agricoles désireux de participer au concours du mérite agricole doivent s’inscrire dans l’une des catégories: bronze, argent ou or. La grille d’évaluation est construite selon six critères: gestion de la production, protection de l’environnement, développement stratégique de l’entreprise, gestion des ressources financières, gestion des ressources humaines et rayonnement social. Il faut obtenir un certain nombre de points sur 1000 pour se qualifier.
Le premier échelon de participation est dans la catégorie Bronze. Toutes les entreprises qui ont cumulé plus de 750 points obtiennent une médaille de bronze. Pour se présenter dans la catégorie Argent, il faut d’abord avoir gagné une médaille de bronze et obtenir au moins 800 points. Les 3 entreprises qui ont le plus de points gagnent une médaille, soit 1er, 2e ou 3e rang. Donc, 3 médailles d’argent sont remises à chaque région. Ensuite pour la médaille d’or, il faut avoir déjà gagné la médaille d’argent, obtenir 900 points et remplir certaines autres conditions. Cependant, une seule médaille d’or est remise pour les 3 régions.
Le gala s’est déroulé le 30 septembre dernier à Sherbrooke. Douze fermes de l’Estrie participaient au concours pour la médaille de bronze, six pour la médaille d’argent et deux pour la médaille d’or. Du côté des lauréats régionaux en Estrie, Ferme Perio inc. (Dany Mayrand et Monia Grenier) s’est mérité le 3e rang dans la catégorie argent; ce qui leur donne la possibilité de se présenter dans la catégorie Or en 2021.