Courir pour la vie, 24 septembre 2016

France Daoust, L’Alliance de Preissac, Preissac, octobre 2016

Près de 100 personnes ont participé à la course au profit de la LITPSAT, Ligne d’intervention téléphonique en prévention du suicide de l’Abitibi-Témiscamingue, dans les sentiers naturels de Preissac à travers les magnifiques paysages qu’ils offraient.

L’événement s’est déroulé sous un magnifique soleil avec une température légèrement fraîche, idéale pour l’activité.

La solidarité pour la cause était palpable, la plupart des participants avait été touchée par le suicide d’un proche, d’un ami, d’un mari…. les émotions étaient aussi tangibles, car pour certains, l’épreuve était relativement récente.

L’animation était assurée par la charmante Marie-Pier Girard, de Rythme FM. Des courses de 10 km et 5 km ainsi qu’une marche de 5 km avec, comme accompagnateur, nul autre que Bruny Surin, médaillé d’or Olympique, conférencier, et ambassadeur des programmes sport-études via la

Fondation Bruny Surin. Bruny a été sincèrement touché par certains témoignages des personnes présentes. Il s’est prêté avec générosité aux séances photos, discussions avec les participants et diverses entrevues. C’est un homme accessible, empreint de gentillesse et agréable à côtoyer.

La journée a été un succès, et la LITPSAT prévoit déjà une 2e édition en 2017, en bonifiant certaines facettes de l’organisation. Pour ce, il est important qu’un comité organisateur soit créé. Aux personnes intéressées, rendez-vous sur le site www.litpsat.com

Merci à tous les bénévoles, aux pompiers qui ont assuré la sécurité, ainsi qu’aux premiers répondants présents. Merci aux membres du cercle de Fermières qui ont été sur place une grande partie de la journée, offrant des boîtes à lunch, breuvages à faible coût. Ce fut grandement apprécié.