Gabrielle Chaumont, Contact, Témiscaming, le 4 août 2016
Le Refuge pour animaux du Témiscaming a officiellement fait l’acquisition d’un bâtiment situé dans la Municipalité de Fugèreville le 11 juillet dernier. L’édifice servira à héberger des animaux de compagnie perdus ou abandonnés en attendant de retrouver leur maître ou de leur trouver un nouveau foyer. Il s’agit d’un achat totalisant 40 000$ que le Refuge paiera à raison de 10 000 par année sur une période de quatre ans.
Pour le moment, aucun animal n’y est encore logé, car le Refuge n’a pas encore reçu l’approbation du ministère de l’Agriculture, Pêcheries et Alimentation (MAPAQ), indiquait la vice-présidente de l’organisme, Francine Beaudoin : «Il y a des rénovations à venir. Il faut mettre le bâtiment aux normes du MAPAQ, et ils en ont beaucoup. Il faut aussi se procurer des cages conformes». Le Refuge a récemment tenu une collecte de fonds via une collecte de bouteilles et de cannettes sur le territoire de la MRC du Témiscamingue.
Jusqu’à présent, l’organisme a amassé près de 5000 $. La collecte n’a pas encore eu lieu dans la municipalité de Témiscaming faute de bénévoles. Cependant, selon Mme Beaudoin, une autre collecte est prévue le 11 septembre dans quelques municipalités, dont Témiscaming et Kipawa.