Admissibilité

Pour être membre en règle de l’AMECQ, les journaux doivent être conformes à la définition d’un journal communautaire tel que stipulé à l’article 3.1 des Statuts et règlements de l’association :

Définition d’un média écrit communautaire

  • Un média écrit communautaire est une publication éditée par un organisme à but non lucratif ou une coopérative de solidarité, de propriété collective, de gestion démocratique, incorporé et possédant une charte autonome démontrant que sa fonction principale est d’éditer un média écrit communautaire en version imprimée ou sur Internet diffusant principalement de l’information locale ou régionale sur un territoire délimité géographiquement ou au sein d’une communauté culturelle.
  • Un média écrit communautaire membre de l’AMECQ reflète l’actualité de toute une communauté, tout en étant accessible, tant dans son contenu que dans son fonctionnement, à l’ensemble des citoyennes et citoyens.

Admission des membres

Tout média écrit communautaire souscrivant aux buts de la corporation et désirant devenir membre devra en faire la demande et la transmettre au secrétariat de cette dernière. Toute demande d’adhésion sera soumise au conseil d’administration de la corporation qui prendra la décision à cet effet. L’adhérent devient membre à part entière de la corporation lors de la décision du conseil d’administration et une fois sa cotisation annuelle acquittée. Cette décision devra cependant être entérinée par les membres lors de la prochaine assemblée générale. Les membres doivent publier de façon régulière et constante un minimum de quatre publications par année.