Rouler pour l’entraide

Marie-Josée Cusson, L’Écho de Cantley, Cantley, mai 2016

Au cours de l’hiver, le projet Un bonnet pour la paix s’est associé à l’équipe de cyclistes Salut Champion! du Cyclotour Santé Outaouais pour appuyer deux bonnes causes : accueillir chaleureusement des réfugiés syriens dans la région et aider la Fondation Santé Gatineau dans sa collecte de fonds visant à offrir aux mamans et aux enfants de la région des installations pédiatriques modernisées.

Depuis quatre ans, l’un des membres fondateurs de Salut Champion!, Nicolas LeBlanc, parcourt les rues de la belle province pour différentes causes qui lui permettent d’aider des gens de sa communauté. Jusqu’à présent, toutes causes confondues, son équipe a remis 64 000 $ à des organismes de bienfaisance.

Cette année, son équipe compte 16 cyclistes dévoués et doit recueillir 16 000 $ en dons pour le Cyclotour. Un défi de taille! Monsieur LeBlanc a donc décidé d’innover en ralliant sa cause à celle de sa mère, Claudette Carle, qui voulait absolument venir en aide aux réfugiés syriens. « C’est un cri du cœur, explique Mme Carle. Des gens démunis, sans patrie, qui arrivent dans un pays au climat très froid! Pourquoi ne pas leur réserver un accueil chaleureux en leur offrant une p’tite laine? »

Ils ont donc combiné les deux causes pour créer une campagne de financement hors de l’ordinaire : pour chaque don de 25 $ fait à Salut Champion! pour la modernisation des installations pédiatriques, Mme Carle et son groupe de tricoteuses s’engageaient à tricoter une tuque qu’elles allaient remettre à Un bonnet pour la paix. Ce fut un succès!

En trois mois seulement, le groupe de 13 tricoteuses a confectionné 226 tuques. La collecte de fonds a aussi explosé. « Nous avons recueilli près de 5 000 $ de cette façon. Les donateurs sentaient qu’ils aidaient deux causes avec un seul don, affirme M. LeBlanc.

Les gens ont adoré le concept, et cela nous a vraiment donné un bon coup de départ ». En février dernier, M. LeBlanc et son fils Étienne, en fiers représentants de l’équipe Salut Champion! et du groupe de tricoteuses, sont donc venus m’offrir les 226 tuques pour le projet Un bonnet pour la paix. Nous nous sommes rencontrés dans le stationnement du motel où quatre familles de réfugiés logeaient. Monsieur LeBlanc a expliqué que son fils et lui étaient très heureux de croiser les petits Syriens qui jouaient dans la neige et de voir leur sourire : « Même si je ne parle pas l’arabe, je peux lire un

visage… ces visages semblaient heureux, soulagés, reconnaissants et plein d’espoir. Ça nous fait toujours du bien de faire du bien à quelqu’un d’autre ». C’est véritablement ce qui anime toute personne qui donne au suivant : le bonheur de voir dans le sourire et les yeux de l’autre une étincelle de joie et le sentiment d’avoir changé un tant soit peu le monde, un geste à la fois. Ces sentiments de solidarité et d’altruisme ont aussi guidé Mme Carle.

Elle renchérit : « Étant la marraine de ce projet, j’ai atteint le chiffre magique de 100 tuques et j’ai mis mes talents au service d’une noble cause ». Cette famille, qui a réussi à rallier de nombreux donateurs à ses causes, donne un bel exemple de ce que des citoyens comme vous et moi peuvent accomplir quand ils s’y mettent. Le chemin est parfois semé d’embûches, mais la satisfaction qui accompagne le sentiment d’avoir aidé est formidable. « Les portes se ferment souvent – il y a plusieurs excellentes causes – et ça peut parfois prendre bien du courage et de la conviction pour aller de l’avant. Ce qui est toutefois primordial, ce sont les donateurs… sans eux, on ne pédale pas et l’organisme de bienfaisance n’atteint pas ses objectifs. Un gros chapeau à toutes les personnes qui nous soutiennent », insiste M. LeBlanc

Le Cyclotour Santé Outaouais aura lieu le 9 juillet prochain. L’équipe Salut Champion! et d’autres cyclistes parcourront plus de 150 kilomètres à vélo dans la région. Des parcours de 50 et de 100 kilomètres sont aussi offerts aux cyclistes qui aimeraient participer à ce superbe défi. Pour s’inscrire, il suffit de se rendre à defisfsg.ca et de sélectionner Cyclotour Santé Outaouais 2016 sous le titre Activités ou campagnes de financement en cours. Si vous souhaitez aider l’équipe Salut Champion! à atteindre son objectif de 16 000 $, veuillez envoyer un courriel à salutchampion@videotron.ca. Tout don sera bienvenu!

Quant aux 226 tuques que l’équipe de tricoteuses a remises à Un bonnet pour la paix, soyez assurés qu’elles garnissent régulièrement les petits paquets-cadeaux qu’Un bonnet pour la paix remet aux familles de réfugiés syriens.

 

 

classé sous : Non classé