Témiscaming hôte du colloque régional des Maisons des Jeunes

Gabrielle Chaumont, Contact, Témiscaming, le 26 avril 2016

Le colloque régional annuel des Maisons des Jeunes de l’Abitibi-Témiscamingue se tenait les 16 et 17 avril derniers au gymnase l’École Gilbert-Théberge. La Maison des Jeunes (MDJ) de Témiscaming a accueilli des membres de la MDJ de La Sarre et de l’Énergiteck de Val-d’Or. Vingt jeunes et sept animateurs participaient à cette édition sous le thème «Il était une fois, ma MDJ».

Les activités comprenaient un atelier sur l’estime de soi et un rallye sur les saines habitudes de vie, mais les jeunes ont surtout adoré la partie de «bubble soccer», ce sport dans lequel les participants sont à l’intérieur de ballons géants et se foncent dedans, qui s’est tenue en soirée : «Ça a fait fureur !», indiquait la co-directrice de la MDJ de Témiscaming, Julie Dénommé.

La soirée s’est terminée par une séance de contes et de légendes dans le noir avec une lampe de poche pour seul éclairage. Les jeunes ont d’ailleurs eu l’occasion d’échanger leurs meilleurs souvenirs avec les MDJ de leur secteur et tout ce que ces organismes apportent dans leur vie.

Ils ont également partagé leurs idées de la MDJ idéale. «C’étaient de belles activités», commentait Julie Dénommé en précisant que le colloque affichait complet pour les inscriptions. «On est juste un peu déçu que les deux autres Maisons des Jeunes invitées (la Soupape de Rouyn-Noranda et la MDJ décentralisée de VVB de Villebois) n’aient pas pu venir nous voir», ajoutait-elle. Malgré cela, le colloque fut un succès.

 

classé sous : Non classé